Vocabulaire TOEIC : Quels sont les thèmes à connaître ?

dictionary-390055_1280

L’augmentation du vocabulaire pour le TOEIC est une des clés de la réussite (en plus de certaines stratégies) pour le préparer efficacement.

Dans cet article, je vais vous expliquer en détail les thématiques utilisées pour l’examen du TOEIC afin que vous puissiez cibler votre apprentissage. On parle bien de thématiques, car même si certains mots reviennent très souvent, il n’y a pas de liste fixée de vocabulaire pour le TOEIC (ça serait trop facile sinon).

Les thématiques qui reviennent le plus souvent dans le vocabulaire du TOEIC :

Divertissements : Vie sociale, Nourriture,  Restaurant, Cinéma, Sports

2-bar-401546_1280

Malgré que le TOEIC soit avant tout un test d’anglais professionnel, le vocabulaire concerne également la vie en dehors du travail. Ce n’est donc pas à négliger

Economie : généralités et conjoncture

écono

L’économie est souvent utilisée dans des conversations ou dans des textes à trous. C’est une thématique très récurrente.

Emploi : Salaire, Avantages, Recrutement, Recherche d’emploi, Annonce de recrutement, Métiers, Formation

4-business-man-358893_1280

Les annonces de recrutement sont particulièrement utilisées dans la partie « Reading » du TOEIC. Vous entendrez également souvent des conversations concernant des formations à venir.

Finance : Marchés financiers, Comptabilité, Banque, Paiements, Impôts directs et indirects

5-calculator-23414_640

Attention particulièrement au vocabulaire de la comptabilité : résultat net, prévisions de chiffre d’affaire, bénéfices, actif/passif. Le thème de la comptabilité est à étudier en détail. Le thème de la banque est largement utilisé également avec notamment les frais bancaires, les découverts, les emprunts.

Industrie : Logistique, Délais et Projets industriels

6-smoke-258786_640

Processus de fabrication d’un produit, livraison, date butoir pour un projet. Thématique très présente au TOEIC.

Informatique : Ordinateurs, Smartphones, Nouvelles technologies

7-technology-298256_640

Il s’agit surtout d’informatique en entreprise. Donc tout ce qui est nécessaire pour le fonctionnement de celle-ci : logiciels, sauvegardes, bases de données, CRM, pièces d’ordinateur.

Juridique : Loi, Contrats

8-balance-154516_640

Avec la comptabilité c’est un des thèmes qui revient plus. Vous aurez par exemple des situations où un contrat doit être signé ou alors on évoquera des modifications à apporter à un contrat. Bref, un incontournable.

Marketing

9-man-438065_640

Tout ce qui concerne le marketing : prix, produit, publicité.

Météo

soleil

Cette thématique est quasi-systématiquement utilisée dans la partie I.4 du TOEIC : une annonce à la radio concernant une tempête, un présentateur qui parle de l’augmentation de la température. Pour cette partie, il faut bien connaître tout le vocabulaire lié aux conditions climatiques et aux prévisions.

Vente : Processus de vente, Distribution

vente

Ce thème concerne tout ce qui est lié au processus de vente ou à des actes de vente : découverte, encaissement, remboursement, service client …

Vie d’entreprise : Organisation, Problèmes internes, Présentations, Séminaires, Service client, Ressources Humaines, Délais pour rendre un dossier, Management, Fournitures de bureau, Changement

12-career-111932_640

Tout ce qui est lié à la vie de l’entreprise et qui ne rentre pas dans les autres catégories.

Voyage : tourisme, voyage d’entreprise, moyen de transport

14-plane-50893_640

Très utilisé dans les conversations où on pose des questions concernant le moyen de transport (avion, bus, bateau …) ou le temps de transport.

 Liste de vocabulaire ou pas ?

Vous l’aurez compris, le vocabulaire pour le TOEIC est extrêmement large et c’est bien pour ça que la préparation au TOEIC doit être aussi complète que possible. Néanmoins, si vous n’avez pas beaucoup de temps avant l’examen, c’est une bonne idée de vous concentrer sur ces thématiques.

Il n’y a pas de liste de vocabulaire finie pour le TOEIC. Par contre, il y a des mots et des thèmes qui reviennent très souvent (voir le livre Barron’s Essential Words for the TOEIC de Lin Lougheed). Ce genre de liste doit être considérée comme le minimum à savoir avant l’examen.

Alors comment faire ?

C’est parce que le vocabulaire est large que je suggère de créer une immersion complète chez vous, car en écoutant tous les jours de l’anglais et en l’utilisant dans votre vie quotidienne vous apprendrez du vocabulaire extrêmement rapidement et surtout dans une gamme très large. Les séries TV sont très efficaces pour améliorer votre vocabulaire si vous appliquez la bonne méthodologie pour les regarder.

En résumé, vous avez compris que le vocabulaire au TOEIC ça n’est pas du bachotage, c’est avec un travail assidu que vous allez arriver à améliorer votre score.

Pour améliorer votre mémorisation du vocabulaire créez-vous un petit rituel : Par exemple, juste avant d’aller vous coucher demandez-vous quels nouveaux mots vous avez appris puis vérifiez votre lexique. Vous pouvez également demander à votre époux/épouse ou petit(e)-copain(e) de vous interroger.

L’important c’est de rester motivé, pour cela pensez à ce que le TOEIC et l’anglais peuvent vous apporter : meilleure rémunération, job, entrée dans une école de commerce. Bref, tout ce qui vous fait vibrer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *