Accents au TOEIC : Comment vous préparer gratuitement ?

Pour beaucoup de personnes, la section une du TOEIC, la section Listening, est la plus éprouvante. Cette section est éprouvante pour plusieurs raisons : premièrement, elle demande une bonne mémoire et une excellente capacité d’écoute et deuxièmement les accents utilisés dans cette partie sont divers et variés.

megaphone-50092_640

Dans cet article je vais vous expliquer quels sont les différents accents utilisés à l’examen du TOEIC puis je vous donnerais des ressources pour vous y préparer le plus efficacement possible.

Quels sont les accents utilisés au TOEIC ?

Selon le site officiel du TOEIC, quatre accents différents sont utilisés dans la section listening du TOEIC : Américain, Canadien, Britannique and Australien.

Les oreilles françaises sont habituées à entendre régulièrement les accents Américain et Britannique car il s’agit des accents que l’on entend lors des cours à l’école ou dans les films et séries TV. Cependant, pour la plupart des gens, les accents canadiens (en anglais) et australiens sont un mystère total.

Enfin, il ne faut pas oublier un point très important : chacun de ces accents a des accents régionaux. Ainsi, rien qu’au Royaume-Uni, on ne parlera pas pareil à Londres, à Manchester ou à Belfast.

Il y a même des différences entre certaines parties de Londres : on a pas le même accent au nord de Londres qu’au sud.

A titre d’exemple, voici une vidéo présentant 24 accents anglais (vous allez reconnaitre facilement l’accent n°16) :

Heureusement pour vous, l’accent Nord-Irlandais de Belfast ou l’accent écossais apparaissent rarement au TOEIC ! Le but du TOEIC est de vérifier votre compréhension globale de l’anglais et des accents les plus utilisés. Pas de vous piéger avec un accent du nord-est de l’écosse 😉

Comment vous entraîner aux différents accents gratuitement ?

 Regardez la télévision

La télévision est un très bon moyen d’entrainement car les présentateurs ont souvent un accent très « classique ». De plus ça vous entraine pour la partie 4 : Short Talks dans laquelle vous entendez des annonces sur les actualités ou la météo.

Accent britannique

Pour vous entrainer aux différents accents britanniques, je vous invite à regarder la chaîne d’informations Sky News qui est disponible gratuitement sur internet. Cette chaîne basée à Londres propose des informations 24h/24.

Accent américain

En regardant la chaîne Bloomberg ou CNBC en ligne vous aurez une bonne compréhension de l’accent américain et vous améliorerez votre vocabulaire business et financier.

Vous pouvez regarder ces deux chaînes gratuitement sur leurs sites respectifs.

Accent australien

L’accent australien étant moins connu que les deux accents précédents, vous pouvez regarder ABC News 24, la chaine d’information leader d’Australie.

Accent canadien

L’accent américain et canadiens sont très proches. Je vous invite à regarder cette vidéo pour noter les quelques différences qu’il existe :

 Radio

Parce que vous ne pouvez pas toujours être devant votre écran et afin de créer une immersion maximale, il est également très utile d’écouter la radio en anglais lors de vos déplacements.

Astuce : Pour écouter la radio en déplacement j’utilise l’application gratuite TuneIn sur mon smartphone (télécharger sur Android / télécharger sur iPhone)

Accent britannique

Pour habituer vos oreilles à l’accent britannique, la radio BBC 4 est très bien (cliquez ici pour écouter sur votre PC).

Sur BBC 4 vous avez une grande variété de programmes : actualité, fiction, lectures, pièces radiophoniques. Bref, vous aurez de quoi améliorer votre compréhension de l’accent britannique ainsi que votre vocabulaire !

Accent américain

Pour écouter l’accent américain, la National Public Radio vous aidera beaucoup. Cette station nationale a but non lucratif fait très souvent des interviews du public.

Pourquoi c’est important que la radio interroge des personnes du public ?

Pour la bonne raison que la plupart des personnes professionnelles (directeur d’entreprise, représentant média, etc …) sont entrainées pour « gommer » leur accent local, vous aurez donc un accent américain neutre.

Les particuliers, au contraire, ne sont pas formés, et présentent donc leur véritable accent ! Ils ne sont pas coachés !

Accent australien

ABC News diffuse également une radio. Vous pouvez l’écouter gratuitement sur TuneIn pour améliorer votre compréhension de l’accent australien !

 

Grâce à toutes ses chaines tv et radio votre compréhension des différents accents va s’améliorer à grande vitesse !

Selon vous, quels sont les accents les plus difficiles à comprendre ? Pour moi c’est les accents Nord-Irlandais et Ecossais.

Mise à jour : 21/03/2017

Un commentaire pour “Accents au TOEIC : Comment vous préparer gratuitement ?

  1. Bonjour Stéphane,

    Je pense que pour moi les accents les plus difficiles à comprendre sont :
    -l’accent londonien,
    -les accents néo-zélandais et australien.
    Mais, cela dépend également, de la vitesse à laquelle la personne s’exprime et de son articulation (élocution):).

    Cordialement,

    Carine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *