Boostez votre score au TOEIC en 11 stratégies très efficaces

Stratégie TOEIC

La préparation au TOEIC c’est essentiel, je ne vous le dirais jamais assez. Pour vous préparer efficacement, voici 11 stratégies à appliquer avant et pendant l’examen pour améliorer votre score au TOEIC dans les deux parties (Listening & Reading).

Stratégies globales

1. Ne laissez pas de questions sans réponse / Faites de votre mieux

Si vous n’êtes pas certain de la bonne réponse, éliminez d’abord toutes les réponses qui ne vous paraissent pas correctes puis choisissez la réponse qui vous parait la meilleure parmi les réponses restantes.

N’oubliez pas ! Au TOEIC, il n’y a pas de points négatifs, et même une supposition « au hasard » vous donnera une probabilité de bonne réponse de 25 à 33%. Si en plus vous arrivez à éliminer une mauvaise réponse, votre probabilité se porte à 50% !

2. Familiarisez-vous avec le format du test

Pour ne pas être surpris le jour de l’examen (et moins stresser …), assurez-vous de bien connaitre la structure du test du TOEIC.

3. Servez-vous de l’ordre des questions

A part pour les questions générales, les réponses des sections Reading et Listening apparaîtront dans le même ordre que les questions. Ainsi la réponse à la première question apparaitra tôt puis la deuxième réponse, et ainsi de suite. Cette astuce est très utile pour « scanner » la suite et ainsi gagner du temps.

Stratégies d’écoute pour la section « Listening »

4. N’attendez-pas que toutes les réponses soient proposées si vous connaissez la bonne réponse

Si vous pensez que vous connaissez une réponse, notez-la immédiatement. Puis commencez à lire les réponses suivantes.

5. Faites des prédictions

Cette stratégie s’applique à toutes les parties de la section « Listening » à l’exception de la partie 2. Avant que chaque question soit posée, regardez les différentes réponses ou image et essayez de prévoir autant que possible ce que vous allez entendre et donc ce que vous allez rechercher comme information.

Plus vous y arriverez, plus la partie « Listening » sera facile !

 

Stratégies de lecture pour la section « Reading »

6. Faites la partie 7 en premier !

Vous n’êtes pas obligé de suivre l’ordre des parties de l’examen. La partie 7 peut vous prendre beaucoup plus de temps que les parties 5 et 6, il vaut mieux commencer par cette partie là en priorité. Inversement, dans les parties 5 et 6, vous pourrez répondre à de nombreuses questions rapidement et plus facilement.

7. N’oubliez pas votre montre !

Pour la section « Reading », la gestion du temps sera cruciale ! Suivez exactement combien de temps vous passez par question afin de vous assurer de ne pas manquer de temps. Vous devriez passer un maximum d’environ 60 secondes sur chaque question de la partie 7 et environ 20 à 30 secondes sur chaque question des parties 5 et 6. Il devrait même vous rester un peu de temps pour vérifier vos réponses à la fin.

8. Ne lisez pas le texte en premier

Dans la partie 7, regardez d’abord les questions afin de pouvoir trouver plus rapidement les réponses dans le texte.

9. Répondez aux questions les plus évidentes ou les plus faciles

Vu que vous n’êtes pas obligé de répondre aux questions dans l’ordre, vous pouvez répondre aux questions les plus faciles en premier puis revenir après répondre aux autres questions (ou au pire vous pourrez faire une réponse au hasard …)

Stratégies de préparation

10. Développez votre vocabulaire

C’est le facteur le plus important pour obtenir un score important au TOEIC.

Vous devriez:

  • Tenir un cahier de vocabulaire et noter tous les nouveaux mots
  • Lire, lire et Lire : des livres, des articles de presse, des blogs. En vous forçant à avoir un contact régulier avec l’anglais vous augmenterez votre score au TOEIC de manière surprenante
  • Ecouter : la télévision anglaise et américaine (présente sur la plupart des bouquets ADSL), des podcasts (6 Minute English de la BBC est excellent) ou la radio anglaise tout simplement

11. Parlez en anglais près de chez vous et gratuitement

Parler en anglais en dehors du cadre scolaire vous fera faire des progrès phénoménaux. Il existe beaucoup de sites qui vous permettent de trouver des évènements en anglais à proximité de chez vous pour vous entrainer.

  • Meetup : Ce site est organisé sous forme de groupes. Allez dans la partie calendrier et il y a de grandes chances que vous trouviez des évènements liés aux échanges linguistiques.
  • Couchsurfing : En plus de vous permettre de trouver des gens prêts à vous héberger gratuitement en vacances, Couchsurfing a une partie events qui propose énormément d’évènements intéressants pour rencontrer des personnes parlant anglais.

N’hésitez-pas à partager vos astuces dans les commentaires !

2 comments on “Boostez votre score au TOEIC en 11 stratégies très efficaces

  1. Savez vous si on peut prendre des notes sur le livret ? (Notamment pour la partie listening, pour ne pas oublier ce qui est dit )
    Je sais qu on a pas le droit au brouillon et qu on doit noter la réponse sur la grille, mais du coup, je trouve que ne pas prendre de notes en écoutant est compliqué

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *