Que lire pour progresser en anglais ? (19 sites gratuits à connaître)

lire progresser en anglais

Apprendre l’anglais et progresser passe assurément par la lecture. Toutefois, on ne sait pas toujours par où commencer, car les possibilités sont nombreuses et tous les livres en anglais ne conviennent pas forcément pour progresser rapidement en anglais.

C’est la raison pour laquelle on va parler des supports les plus intéressants à lire pour avancer dans la maitrise de la langue de Shakespeare. On vous en dit un peu plus dans les lignes qui suivent, mais déjà, vous aurez besoin de savoir ce qui ne marche pas.


Se passer des pratiques qui donnent des mauvais résultats

Évitez de passer directement à la grande littérature anglaise, car elle ne fera que vous décourager tant le langage est compliqué et difficile à saisir pour les débutants. Sans compter que souvent il s’agira de vocabulaire désuet qui n’aura pas d’application dans le monde d’aujourd’hui.

Ensuite, quels que soient les livres que vous décidez de lire, assurez-vous qu’ils ne soient pas ennuyeux. En effet, si l’histoire ne vous tient pas en haleine, vous abandonnerez vite et vous n’arriverez jamais au bout du chemin qu’il faut parcourir pour maitriser l’anglais.

Enfin, faites preuve de constance dans vos lectures. Il est préférable de lire un peu quotidiennement et à vos heures perdues plutôt que de finir un livre d’un trait et arrêter pendant plusieurs semaines.

Vous verrez que ces réflexes ne pourront que vous assurer une meilleure progression.

Lire du contenu anglais intéressant en suivant le bon rythme

Pour progresser rapidement et durablement en anglais, on a besoin de faire une sélection rigoureuse des sujets abordés. Ces derniers doivent capter l’attention du lecteur et lui donner l’envie d’aller au bout de l’histoire.

Ensuite, l’apprenant doit adopter le réflexe qui consiste à lire de manière régulière et ce, même s’il s’agit de se cantonner à quelques pages par jour. La régularité sera en tout cas préférée à la tendance de certains apprenants qui consiste à lire leurs livres d’un trait et à arrêter pendant une longue période.

Ces actions sont d’autant plus encourageantes qu’elles apportent de nombreux avantages en plus de la maitrise rapide de la langue anglaise.

En effet, lire en anglais à intervalles réguliers en se contentant de quelques minutes de lecture par jour augmente notre capacité de mémorisation, cette dernière étant stimulée par la fréquence des lectures.

De plus, on gagne en motivation puisqu’on sait que la tâche n’ira pas plus loin que 15 à 25 minutes par jour et pourra se faire à tout moment lorsqu’on est dans le métro, durant les temps de pause, chez le dentiste, avant d’aller au lit le soir…

A ceux qui se demandent pourquoi limiter la lecture journalière à 25 minutes, on dira tout simplement qu’elle se rapproche de la limite de temps dans laquelle une personne peut faire preuve de concentration et de vigilance. Au-delà, l’attention baisse et les acquis par rapport à la lecture ne peuvent que diminuer ce qui ne ferait que faire perdre du temps dans l’apprentissage de l’anglais.

A ce propos, vous trouverez une explication intéressante ici.

19 sites gratuits à connaître

Puisqu’on vit actuellement dans l’ère du numérique, vous allez découvrir dans les lignes qui suivent 19 sites excellents pour trouver du contenu intéressant à lire.

Les actualités (généraliste, économique, entreprise, informatique, blogs)

Vous avez tout d’abord le site de la BBC, c’est un site d’actualités qui ne manquera pas de vous fournir les sujets qui vous intéressent le plus sans oublier que les articles se renouvellent au jour le jour. Vous ne manquerez donc pas de sujets en anglais à lire.

Sur The Economist vous disposerez encore de diverses sections pour varier les sujets en allant des plus ludiques aux plus sérieux.

La National Public Radio, Bloomberg ainsi que Business Insider constituent autant d’options pour lire l’actualité, mais aussi pour profiter d’autres sujets d’intérêt aux yeux de la plupart des apprenants.

L’anglais peut aussi s’apprendre avec Wired qui nous propose des sujets en anglais dans les domaines du business encore une fois, mais aussi de la culture, la science, la sécurité, les appareils technologiques…

Il est également conseillé de lire sur Inc.com qui raconte de nombreuses histoires intéressantes pour les lecteurs anglophones, de même que sur Entrepreneur.com qui évoque des sujets variés en matière d’entrepreneuriat, très intéressant si l’on cherche à approfondir son anglais des affaires.

Sur TechCrunch, on parle de startups, d’applications, de gadgets et d’évènements, tout ce qu’il faut pour maitriser l’anglais en enrichissant son vocabulaire informatique et high tech.

Mashable offre encore toute une variété d’actualités en misant sur des thèmes aussi variés que le divertissement, la culture, la science et la technologie, les réseaux sociaux… Le site se présente tout simplement comme une référence si on s’intéresse à tous ces sujets et si on veut maitriser l’anglais de manière à pouvoir être de toutes les conversations.

Autrement, il est aussi possible de se tourner vers Medium qui propose encore une fois tout un panel d’actualités avec une mise en évidence des sujets les plus populaires.

Les sites d’astuces, de développement personnel, de savoir-faire

Pour ceux qui sont plus intéressés par les sujets tels que le développement personnel, les astuces de la vie au quotidien ou encore les plateformes qui mettent en avant certains savoir-faire, on conseillera plutôt de lire en anglais sur Lifehack : ce site ne manque pas de sujets intéressants pour s’améliorer dans les travaux manuels qui demandent un minimum d’habileté.

Lifehacker partage des sujets qui suivent le même ordre d’idées, mais en investissant cette fois-ci dans la vie pratique et les solutions originales que l’on exécute simplement, mais qui ne nous viendraient pas à l’esprit avant d’y penser en tombant sur les articles proposés.

Wikihow répond aussi aux attentes des lecteurs qui recherchent des sujets en anglais parlant de vie pratique au quotidien. Quel que soit le bricolage que l’on projette de faire, on est sûr d’y trouver le mode opératoire.

Les sites de livres électroniques gratuits

Parlant maintenant des livres pour apprendre l’anglais disponibles en ligne, un site indispensable à connaître c’est Librivox : ce site propose de nombreux livres audio mis gratuitement à la disposition du public et lus par des volontaires venant d’un peu partout dans le monde, choisis en fonction de leurs langues. On y trouve donc des milliers de livres à écouter.

Deux autres sites pour lire des livres électroniques gratuits :

  • Gutenberg : Sur ce site vous allez trouver plus de 57 000 livres gratuits. Vous aurez la possibilité de les lire en ligne ou bien de télécharger le format de votre choix : Kindle, Ibooks, Epub, PDF, Etc …
  • Loyal Books : Dans le même genre que le précédent, ce site propose des milliers de livres électroniques et livres audio (audiobooks)

Enfin, on ne peut parler de supports de lecture pour maitriser l’anglais sans mentionner Storynory qui est à la base destiné aux enfants, mais qui se présente comme le meilleur outil didactique dans la mesure où il initie à la langue aussi bien en mode lecture qu’en mode écoute grâce aux histoires disponibles en écrit et en audio.

Et maintenant ?

Vous disposez maintenant de tous les sites qu’il faut lire et des histoires qu’il faut écouter pour progresser en anglais. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre prochaine lecture, le moment de la journée que vous consacrerez à cet exercice et enfin, le temps que vous mettrez à le faire, car ne l’oublions pas, la fréquence est plus importante que le volume lorsqu’il s’agit de lire pour apprendre l’anglais.

Conference TOEIC gratuite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *