Je reçois fréquemment des e-mails me demandant « Stéphane comment faire pour améliorer mon score dans la partie 7 du TOEIC ? » ou encore « Je n’arrive jamais à terminer la partie 7, comment faire ? ».
Pour réussir la partie 7, il faut bien sûr que vous ayez un vocabulaire TOEIC au top. Et c’est d’ailleurs l’objet de ma dernière formation : Boostez votre score au TOEIC en 30 jours.
Mais, il y a également une chose que vous pouvez faire dès maintenant pour améliorer votre score dans la partie 7 : vous devez aller plus vite, vous devez lire plus vite.
Un lecteur normal lit à une vitesse de 200 mots par minute. Dans cet article, je vais vous expliquer comment lire jusqu’à trois fois plus vite et gagner un temps considérable dans la partie 7.
Etape 1 : Déterminez votre vitesse de lecture actuelle
Avant que je vous donne les astuces pour doubler voire tripler votre vitesse de lecture. Il est important que vous sachiez d’abord où vous en êtes, que vous connaissiez votre vitesse actuelle.
Pour cela, je vous invite à faire un test de lecture pour déterminer votre vitesse actuelle ainsi que votre taux de compréhension : Cherchez « test lecture rapide » dans Google et vous trouverez plein de tests gratuits.
Celui-ci, par exemple, est bien conçu : http://www.readingsoft.com/fr/test.html.
Une fois votre vitesse actuelle notée sur papier (x mots par minutes et taux de compréhension de x %), passez à l’étape 2.
Etape 2 : Utilisez un pointeur
Habituellement, quand vous lisez vous faites plusieurs choses qui vous empêchent de lire à votre vitesse maximale : vous prononcez les mots dans votre tête (alors que ce n’est pas nécessaire) et vous relisez certaines phrases plusieurs fois.
Pour supprimer ces deux erreurs, vous allez utiliser la technique du pointeur, pour cela, vous allez prendre un stylo et le faire passer sous le texte en même temps que vous lisez.
Le pointeur vous permettra deux choses : de ne pas perdre le fil mais également d’augmenter votre vitesse en supprimant la prononciation dans votre tête (subvocalisation).
Voici comment vous entraîner :
Prenez un texte, et survolez-le avec votre stylo. Le but c’est que vous ne vous donniez pas plus de 1 seconde par ligne sur une feuille (A4).
Au début votre compréhension sera moins bonne qu’avant, mais après, vous allez voir qu’avec cette simple technique vous aurez déjà gagné 50 à 100 % de vitesse de lecture.
Une fois la technique du pointeur maitrisée, passez à l’étape 3.
Etape 3 : La lecture centrale
L’autre chose qui fait que vous ne lisez pas assez vite c’est que vous n’utilisez pas assez votre vision périphérique. Les lecteurs rapides lisent ligne par ligne et ne bougent quasiment pas les yeux sur une page entière, ils ne regardent que le milieu de chaque ligne.
Voici comment faire en pratique :
Attention : Vous ne devez mettre cette technique en pratique qu’une fois que vous maitrisez la technique du pointeur évoquée dans l’étape 2 et que votre compréhension est bonne (80 % minimum).
- Utilisez votre pointeur comme dans l’étape 2 sauf que cette fois ci, vous allez l’utiliser pour changer de ligne 1 fois par seconde. Chaque seconde, passez à la ligne suivante avec votre stylo, en pointant le milieu de la ligne.
- Dans un premier temps, commencez votre lecture de chaque ligne un mot après et terminez un mot avant.Exemple : pour la ligne :
« Les Aventures d’Alice au pays des merveilles est un roman écrit en 1865 par Lewis Carroll »,
Vous commencerez la lecture de la ligne à « Aventures » et vous passerez à la ligne suivante à « Lewis ». - Puis dans un deuxième temps, faites la même chose mais avec deux mots avant et deux mots après et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ne regardiez que le milieu de chaque ligne.
Une fois cette technique maitrisée, votre lecture sera à 500 voire 600 mots par minute. Vous gagnerez donc un temps précieux au TOEIC.
Au début, vous ne comprendrez pas tout, c’est normal, vous devez vous entraîner.
Une fois ces deux étapes mises en place, vous aurez considérablement augmenté votre vitesse de lecture et votre compréhension.
Etape 4 : Re-testez votre vitesse
Après vous être entrainé pendant un petit moment (7 à 10 jours), testez à nouveau votre vitesse de lecture ainsi que votre compréhension pour mesurer les progrès que vous avez accompli.
Je vous recommande d’utiliser un test de lecture différent à chaque fois, sinon le test sera biaisé car votre cerveau connaitra déjà le texte et votre vitesse ainsi que votre compréhension seront artificiellement plus rapides.
Je suis impatient que vous partagiez vos résultats avec moi:
Dites moi dans les commentaire de l’article quelle était votre vitesse de lecture initiale et votre nouvelle vitesse de lecture rapide.
Stéphane
Article mis à jour le 7 septembre 2015
Merci pour ces deux excellentes méthodes.
Je ne réponds que maintenant car il m’a fallu quelques jours pour m’entraîner mais voici mes résultats :
Vitesse de lecture initiale : 223 mots par minute
Compréhension initiale : 85 %
Après l’étape 2 :
Vitesse de lecture initiale : 370 mots par minute
Compréhension : 81 % (j’ai pas perdu tant que ça !)
Après l’étape 3 :
Vitesse de lecture initiale : 475 mots par minute
Compréhension : 88 % (encore mieux qu’avant !!!)
Donc en résumé : GENIAL
Je vais encore continuer pour voir si je peux encore accélérer ma vitesse 🙂
Merci,
Anna
Je te félicite pour tes progrès Anna !
Tu as multiplié ta vitesse de lecture par 2,13 en 2 jours 🙂
A bientôt,
Stéphane
La méthode du pointeur marche très bien. Je suis passée de 405 mots par minutes à 575 !
Je n’ai pas encore réussi à appliquer celle de la lecture centrale..
Merci,
Laura
Après essai lecture et compréhension :
1510 mots / minutes
64% de compréhension
sans même de faire de lecture centrale.
bon encore quelques progrès mais cela donne une indication pour le test. Merci encore.
1510 mots par minute ! Bravo Boris c’est excellent !
Vitesse de lecture initiale : 240 mots par minute
Compréhension initiale : 100 %
Va falloir bosser 😉
Bonjour,
Merci pour ces conseils ?
Ma vitesse initiale :237 mpm
Taux de compréhension: 100%
Vitesse de lecture initiale : 154 mpm
Taux de compréhension : 91%
Oula je comprend pourquoi j’ai du mal à chaque fois à finir! mais j’ai une belle marge de progrès c’est le point positif!