Quel TOEIC pour être pilote chez Air France ?

TOEIC pilote AIR FRANCE

Vous rêvez de devenir pilote et d’intégrer une compagnie aérienne ? Que vous vous destiniez au métier de pilote ou à tout autre fonction parmi le personnel naviguant, il est désormais obligatoire d’obtenir la certification TOEIC pour pouvoir présenter son dossier d’admission.

Quel TOEIC est demandé pour devenir pilote et pourquoi ?

Pour devenir pilote ou personnel naviguant dans n’importe quelle compagnie aérienne, il vous faudra passer l’épreuve du TOEIC. Oui mais lequel ? Il en existe trois et le TOEIC demandé pour ce corps de métier sera le TOEIC Listening and Reading. Ce TOEIC permettra de mesurer la qualité de compréhension orale et écrite des futurs pilotes. En outre, il permettra de déterminer si la personne passant cet examen est capable de communiquer avec aisance en anglais en toute situation, c’est à dire dans un contexte professionnel et à travers le monde quelque soit la culture de son interlocuteur. C’est donc un test de maîtrise de l’anglais à destination des personnes qui ne sont pas anglophones. Ce TOEIC est composé de deux parties, elles-mêmes composées de plusieurs sous-parties.

La compréhension orale

Cette partie permettra d’évaluer le niveau de compréhension de l’anglais parlé. Elle comporte 100 questions dispatchées en quatre parties. Les questions seront au sujet d’affirmations, de conversations courtes, d’interrogations ou encore de brèves allocutions. Cette partie durera quarante cinq minutes au total. Parmi les quatre parties du test, on trouvera des questions sur des photographies en première partie, des questions réponses en deuxième partie, des conversations en troisième partie et des exposés en quatrième partie.

La compréhension écrite

Cette partie du TOEIC permettra d’évaluer le niveau de compréhension de l’anglais écrit. Elle est composée de trois sous-parties. Le but sera de lire divers documents et de répondre aux cent questions posées. La durée de cette partie sera de soixante quinze minutes. La première partie consistera à compléter des phrases incomplètes, la deuxième à compléter des textes et la troisième partie en une lecture de divers contenus.

▶️ En savoir plus sur le déroulement du TOEIC

Quel score doit-on obtenir au TOEIC ?

Le score du TOEIC pour le programme cadets d’Air France est donné en fonction des bonnes réponses obtenues selon un système de notation allant de 5 à 495 par partie du test. Les scores d’admission sont variables en fonction des compagnies aériennes. Mais pour intégrer le programme Cadets d’Air France en tant que pilote, il faudra un score minimum de 850 sur 990 ce qui correspond à un niveau d’anglais avancé B2.

Le programme Cadets Air France et le TOEIC Air France

La sélection

Le programme Cadets Air France s’est engagé à former 100 nouveaux pilotes par an. Pour intégrer le programme, il faut justifier d’un niveau bac et d’une réussite au TOEIC Listening and Reading avec un score minimum de 850 points. Avant de pouvoir commencer le programme, vous serez aussi évalué sur votre culture générale sur l’aéronautique et serez aussi confronté à des questions de logique et de raisonnement. Après cette première étape, les candidats retenus passeront à l’étape suivante que l’on appelle la phase PSY 1. C’est une étape qui permettra d’évaluer les capacités psychomotrices et psychotechniques de chaque candidat. Seuls les meilleurs seront sélectionnés pour participer à l’étape PSY 2. Au cours de cette étape, vous serez soumis à des entretiens individuelles et à des épreuves à gérer en groupe. Ensuite, tous les candidats ayant atteints l’étape PSY 2 passeront en commission de recrutement. En cas d’acceptation par la commission, un stage marquera le début de votre formation.

En totalité, il faudra compter trente six heures de tests pour arriver au bout de la pré-sélection.

La formation

Au cours de votre formation, vous obtiendrez divers diplômes qui vous permettront de grimper les échelons jusqu’au poste de pilote de ligne. Parmi eux, vous obtiendrez le Certificat du brevet de Pilote de ligne, la licence de Pilote Professionnel, les qualifications de vol aux instruments et multi-moteurs puis la qualification de travail en équipage. Vous passerez ensuite votre Qualification de Type sur un Boeing B737 ou sur un Airbus A320 dans la compagnie aérienne Air France ou Transavia selon les besoins du moment. Après avoir obtenu votre Qualification de Type, vous passerez par une phase d’adaptation en ligne quelques semaines avant de devenir Officier Pilote de Ligne. La formation se déroulera à temps complet sur une période de deux ans.

Que faire en cas d’échec ?

Il sera possible de se représenter à l’admission Cadets Air France si vous n’avez pas fait l’objet de trois ajournements en phase de pré-sélection ou deux échecs au niveau PSY 1. Après un échec au niveau PSY 2, il sera possible de se représenter au bout de deux ans. Sachez toutefois que le taux d’échec en formation n’est que de 5 à 10%.

✅ Pour aller plus loin, regardez cette vidéo de formation offerte : 990 points au TOEIC en 30 jours. Dans cette formation vidéo TOEIC je vous montre comment gagner plus de 300 points de TOEIC en 30 jours, 7 erreurs à éviter et 4 nouvelles façons d’augmenter votre score très rapidement ! ➡  Cliquez ici pour voir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *