Aller au contenu

Apprendre l’anglais avec une liseuse Kindle

Image d’illustration générée par IA.

Apprendre l’anglais en lisant c’est génial pour améliorer votre compréhension écrite ! Et le Kindle peut certainement vous aider à lire en anglais plus rapidement et plus efficacement ! Dans cet article, je vais vous monter les 6 avantages à apprendre l’anglais avec un Kindle. La majorité des avantages sont aussi applicables aux autres marques (Boox, Vivlio ou Kobo).

Focus au TOP

liseuse Kindle

Lire sur son ordinateur, sur sa tablette ou sur son smartphone c’est bien. Mais quel est le problème de ces appareils ? C’est des machines à distractions.

Ces appareils vous font perdre votre concentration. Lire sereinement pendant plus de 15 minutes sur un Smartphone tient de l’exploit ! En effet, entre les notifications, les appels, les messages et les tentations de regarder « juste un truc » pendant 5 minutes vous avez quasiment perdu d’avance !

Avec une liseuse telle que le Kindle ?

Ce n’est pas du tout la même histoire. Une liseuse est mono-tâche. Elle ne fait qu’une chose et elle le fait bien : afficher des livres électroniques. Ça sera donc beaucoup plus facile de vous concentrer sur votre tâche de lecture.

 

Définitions accessibles facilement

une page de dictionnaire anglais

Les liseuses telles que le Kindle sont équipées de dictionnaires intégrés. Vous tombez sur un mot que vous ne comprenez pas ? En une pression, vous avez accès instantané à la définition.

Et on parle bien de définition et pas de traduction. N’oubliez pas qu’il est vital pour un test tel que le TOEIC de comprendre l’anglais et non de le traduire.

Ça sera bien évidemment plus rapide qu’un dictionnaire papier et ça vous permettra donc une lecture plus fluide et agréable.

 

Word Wise

La fonction Word Wise est spécifique au Kindle. Le principe est simple : l’appareil détecte les mots qui peuvent présenter des difficultés et affiche une définition simple en quelques mots juste au-dessus du mot.

Vous pouvez voir cette fonctionnalité à l’oeuvre sur la vidéo ci-dessus. C’est intéressant car ça réduit encore plus la friction lors de la lecture. Vous n’avez même plus besoin d’ouvrir le dictionnaire !

Word Wise n’est disponible que pour les livres en anglais et n’est pas activé sur tous les livres Kindle. Vous pouvez vérifier si la fonction est disponible en vérifiant « Word Wise : Activé » ou « Word Wise : Non activé » sur la page de détail du produit du livre Kindle.

Attention à ne pas garder cette fonctionnalité active en permanence ! Car il est aussi important de continuer à augmenter votre vocabulaire jour après jour ce qui risque d’être limité si vous avez toujours des définitions des mots compliqués !

Mais c’est parfait pour commencer à lire en anglais et ne pas être découragé !

 

Des milliers de livres gratuits

Capture d’écran du site Gutenberg sur un classique au format électronique la Bible King James

Une Kindle vous permettra de lire une quantité quasi infinie de livre gratuits en anglais ! Vous trouverez tous les classiques libres de droits sur des sites tels que Gutenberg mais il est également possible de trouver des livres récents directement sur le site d’Amazon pour zéro euros ou pour beaucoup moins cher que la version papier (il faut surveiller les promos !).

Dans l’article Que lire pour progresser en anglais ? je vous donne 19 sites gratuit pour lire en anglais. Vous aurez beaucoup de choix pour commencer à lire très vite en anglais !

De plus, n’oubliez pas que vous pouvez également utiliser le Kindle pour lire des articles. Vous pouvez utiliser Kindle4RSS pour ça. Le principe : vous recevez les derniers articles de vos blogs anglais favoris directement dans votre Kindle. C’est un peu une sorte de magazine personnalisé que vous pouvez lire calmement sans distractions.

 

Notes et Surlignage

surligneur

Le Kindle Classique ou le Kindle Scribe sont de très bons appareils pour surligner et prendre des notes. Ça vous permettra d’avoir une lecture active et de mémoriser plus facilement le ou les mots que vous souhaitez apprendre.

Le fait que vos notes et surlignages soient sauvegardés dans le cloud d’Amazon est un avantage considérable. Et vous pouvez aussi les exporter en dehors d’Amazon pour plus d’indépendance !

Enfin, vous pouvez utiliser un service tel que Readwise qui prend les éléments que vous avez surligné et qui vous les rappelle régulièrement par e-mail. Ça utilise le principe de la répétition espacée pour vous aider à mémoriser ce que vous avez lu !

 

Comfort visuel

Glasses Read

Lire sur un écran ce n’a pas ce qu’il y a de mieux pour vos yeux ! C’est un fait. En lisant sur un Kindle vous allez pouvoir lire de manière plus confortable et donc plus longtemps !

De plus, il ne faut pas oublier que les écrans émettent une lumière bleue qui perturbe votre sommeil (article d’Harvard sur le sujet). Lire sur un appareil tel que le Kindle vous permettra d’éviter ça.

 

Comme vous l’avez vu, lire sur un Kindle (ou une autre liseuse d’ailleurs) sera beaucoup avantageux pour vous que de lire sur un écran. Enfin, je n’en ai pas parlé dans cet article mais les liseuses Kindle mettent en place une gamification pour vous encourager à lire en vous affichant des séries ou des défis de lecture ! C’est toujours intéressant pour garder la motivation !

 

Cet article n’a pas été sponsorisé par Amazon, cependant, les liens vers le site Amazon sont des liens affiliés et je percevrais une commission si vous passez par ce lien. Ça permet de rémunérer l’auteur sans coût supplémentaire pour vous.

 

Recevez 7 astuces pour améliorer votre score au TOEIC

Pour recevoir gratuitement mon guide avec 7 astuces pour améliorer facilement votre score au TOEIC, cliquez ci-dessous :

Cliquez ici pour télécharger votre guide offert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *