Apprendre l’anglais en s’amusant : 4 moyens pour rester motivé 

Vous souhaitez apprendre la langue de Shakespeare ? Seulement, vous avez peur de décrocher en pleine phase d’apprentissage. La solution est de pouvoir apprendre l’anglais en s’amusant. Sur internet, vous trouverez de nombreuses ressources pour vous améliorer. Les leçons et exercices ne manquent pas. Mais pour rester motivé et prendre du plaisir, voici 4 idées pour progresser en anglais de manière plus ludique.

Apprendre l’anglais en s’amusant avec les séries

 

Vous êtes accro aux séries américaines ou anglaises ? Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en les regardant en version originale ? Vous progresserez très vite sans vous lasser. Si vous débutez l’anglais, commencez par des séries courtes de 20 à 30 minutes. Visionnez les premiers épisodes à l’aide des sous-titres en anglais. Évitez ceux en français, sous peine de vous concentrer uniquement sur la lecture et non sur ce que vous entendez.

Cet exercice peut paraître difficile au début. Après quelques épisodes, votre oreille et votre cerveau vont s’habituer à la langue. Non seulement vous progressez au niveau de la prononciation, mais vous enrichissez aussi votre vocabulaire. Tout cela de façon ludique et sans effort.

Quand vous vous sentez prêt, regardez votre série préférée sans les sous-titres. En choisissant une série qui vous plaît, vous restez motivé et la regardez en anglais jusqu’au dernier épisode. D’ailleurs, vous aurez du mal à revenir à la version française après avoir adopté cette méthode. Grâce aux séries en version originale, vous apprenez l’anglais gratuitement et en vous amusant.

Progresser en anglais avec des applications ludiques

Sortez le nez de vos cours d’anglais et jouez. Non, ceci n’est pas une blague. De nombreux logiciels et applications permettent d’apprendre l’anglais en s’amusant. Certains sont même gratuits.

L’application Duolingo, par exemple, vous permet d’apprendre une langue facilement et sans effort. Duolingo utilise la méthode de la gamification. En d’autres termes, le logiciel reprend les mécanismes du jeu pour l’apprentissage de la langue. Duolingo utilise aussi la technique de la répétition espacée : en vous entraînant un peu chaque jour, vous progressez plus vite et vous retenez mieux.

Grâce à ce type d’application, vous pouvez mettre à profit tous vos temps morts de la journée pour apprendre l’anglais : dans les transports en commun, les salles d’attente, etc. Plus vous vous entraînez, plus vous obtenez de points. Vous pouvez même vous mesurer aux autres personnes inscrites sur l’application. Encore une façon amusante d’apprendre l’anglais sans effort.

Écouter des podcasts en anglais

Vous voulez progresser en anglais de chez vous ? Votre oreille a pourtant besoin d’entendre la langue de Shakespeare régulièrement. Écouter des podcasts en anglais peut être une solution agréable et amusante pour vous améliorer.

Choisissez de préférence un sujet qui vous passionne et téléchargez des podcasts sur le thème choisi. À force d’entendre parler la langue, vous allez très vite vous habituer aux sons et particularités de l’anglais. Vous vous concentrez sur la prononciation, le vocabulaire, vous comprenez de mieux en mieux.

Une paire d’écouteurs et un smartphone suffisent pour votre immersion. Profitez de vos balades, vos séances de running ou de vos déplacements pour écouter vos podcasts préférés et améliorer votre anglais rapidement.

Apprendre l’anglais en s’amusant avec ses chansons préférées

Saviez-vous que vous pouvez progresser grâce à vos chansons préférées en anglais ? Écoutez-les attentivement et amusez-vous à les chanter. Essayez de reproduire au mieux ce que vous entendez. Puis, cherchez les paroles sur internet et comparez avec ce que vous avez compris. Essayez ensuite de trouver la signification des paroles.

Cette petite enquête sous forme de jeu va vous aider à enrichir votre vocabulaire, progresser en grammaire, mais aussi parfaire votre prononciation. Avec ce genre d’exercice, vous améliorez votre anglais sans même y penser. C’est un excellent moyen pour apprendre tout en vous amusant.

Encore mieux, vous pouvez utiliser Lyrics Training pour apprendre l’anglais avec des chansons. Cet outil gratuit vous permet d’entraîner votre compréhension orale. Comment ? En écoutant et en regardant le clip puis en complétant les trous dans les paroles. Quatre niveaux sont disponibles : Débutant : 10% de mots manquants, Intermédiaire avec 25%, Avancé : la moitié des mots et Expert : TOUS les mots ! Il y a des milliers de chansons à votre disposition !

C’est à vous de jouer :

À présent, vous connaissez de nouveaux moyens d’apprendre l’anglais en s’amusant. De cette manière, vous progressez rapidement et sans vous lasser. Si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure et maîtriser la langue, découvrez les secrets pour cartonner au TOEIC tout en améliorant votre anglais.

 

Recevez 7 astuces pour améliorer votre score au TOEIC

Pour recevoir gratuitement mon guide avec 7 astuces pour améliorer facilement votre score au TOEIC, indiquez simplement votre adresse email :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.