Aller au contenu

3 éléments qui sabotent votre réussite aux examens (dont le TOEIC)

3 éléments qui sabotent votre réussite aux examens

Si vous préparez le TOEIC (ou n’importe quel examen d’ailleurs) il y a des éléments qui peuvent saboter votre réussite. Je ne parle pas ici de technique de mémorisation de vocabulaire ou bien de planning de révision. Je parle ici d’éléments physiques à bien prendre en compte !

Voici les 3 éléments qui sabotent votre réussite aux examens !

N°1 : L’alimentation

bonbons

Je ne vais pas vous parler ici d’alimentation pendant l’examen du TOEIC car le règlement stipule :

[Il est interdit d’] Apporter de la nourriture, des boissons, ou du tabac dans la salle de test, à moins que vous ayez préalablement reçu une autorisation en raison d’un problème de santé.

Donc à part si vous avez un problème de santé, ne comptez pas sur l’alimentation pendant l’examen !

Par contre avant l’examen, il est vital de vous alimenter correctement et d’éviter certains aliments.

Avant l’examen, consommez des glucides à libération lente, tels que des flocons d’avoine, du pain complet ou du muesli à faible teneur en sucre, car ils fournissent de l’énergie à libération lente. Également des aliments protéinés tels que du yaourt ou des œufs, pour rester rassasié plus longtemps.

Évitez les pics de glycémie

Qu’est-ce qu’un pic de glycémie ?

Un pic de glycémie correspond à une augmentation brutale du taux de sucre dans le sang. Celui-ci  se produit lors de la consommation d’un aliment sucré à indice glycémique élevé, c’est-à-dire très rapidement absorbé par l’organisme. Il s’agit des produits que l’on nomme habituellement « sucres rapides » comme les sodas, les bonbons, les pâtisseries, les céréales raffinées comme le pain ou les pâtes blanches.

Ces hausses de glycémie entraînent la production d’insuline par le pancréas, une hormone qui facilite l’absorption du sucre par les cellules et fait ainsi chuter son taux dans le sang. Ensuite il se produit une baisse brutale de la glycémie appelée hypoglycémie réactionnelle, entraînant diverses manifestations comme de la fatigue ou le manque de concentration.

Fatigue et baisse de la concentration

Les repas chargés en sucres occasionnent fatigue et baisse de la concentration mais aussi des maux de tête, des vertiges et ça peut même aller jusqu’à de la somnolence !

Enfin, évitez également les excès ! Vous n’avez pas envie de vous retrouver en pleine digestion difficile pendant votre examen !

En tout, c’est certain, avoir envie de dormir et manquer de concentration ce n’est certainement ce que vous voulez pour votre examen !

Mais aussi l’alcool

Pas la peine de détailler ici tous les effets négatifs engendrés par l’alcool à court et à long-terme. Bien évidement, la consommation d’alcool avant un examen (même en dose considérées comme raisonnables) est à prescrire !

À plus long-terme également, il a été prouvé que l’alcool a un impact extrêmement négatif sur les capacités de concentration, de réflexion et sur la mémoire.

Donc, avant l’examen et les jours précédents évitez l’alcool et privilégiez les boissons saines ! 

 

N°2 : Le sommeil

Dormez bien ! Voici un conseil qui semble évident n’est-ce pas ? Après tout c’est sûrement un conseil que vous avez entendu des centaines de fois dans votre vie.

Mais pourquoi est-ce que bien dormir est vital pour votre réussite au TOEIC ?
(ou tout autre examen)

Le sommeil est nécessaire au bon fonctionnement de votre système nerveux et le manque de sommeil chronique peut perturber la façon dont votre corps traite habituellement les informations.

Ça peut occasionner des difficultés à vous concentrer ou à apprendre de nouvelles choses. Les signaux envoyés par votre corps peuvent également être retardés, ce qui diminue votre coordination.

Et le TOEIC, c’est clairement un examen qui va mettre votre concentration à rude épreuve ! Les deux heures de l’examen sans aucune pause vont nécessitez une concentration au top !

Ça peut aussi compromettre les processus de prise de décision et la créativité.

Je ne développerai pas ici tous les autres effets négatifs du manque de sommeil sur votre cerveau et votre corps mais ils sont nombreux !

Donc, dormez, votre examen TOEIC vous remerciera !

 

N°3 : Le stress

Enfin, le dernier élément est un des plus difficiles à maitriser et aussi un des plus controversés.

Oui, il est important de ne pas trop stresser avant un examen et pendant celui-ci. En effet, le stress augmente votre niveau de cortisol (qui est d’ailleurs surnommée l’hormone du stress). Et un haut niveau de cortisol produit les effets négatifs suivants : fatigue importante, irritabilité, difficultés de concentration et maux de tête (et je ne parle ici que des effets négatifs impactant les examens).

Mais, un niveau de stress moyen améliore la mémoire de travail, ce qui est très bénéfique pour un examen tel que le TOEIC.

Il faut donc viser ce fameux niveau de stress moyen ! Pas évident !

3 moyens de moins stresser pour l’examen du TOEIC

N°1 : Préparez-vous correctement

Si vous préparez efficacement l’examen du TOEIC, que vous faites des tests blancs, que vous apprenez du vocabulaire alors vous serez plus serein qu’une personne qui arrive sans aucune préparation !

N°2 : Évitez les sources de stress de dernière minute

Visitez le centre d’examen la veille ou l’avant-veille du TOEIC peut vous apporter une baisse de stress significative. Le jour J, vous ne serez pas intimidé par les lieux et vous saurez précisément comment vous y rendre et dans quel délai.

N’attendez pas la veille de l’examen pour faire des révisions de dernière minute et des tests blancs !

N°3 : Lisez le manuel du candidat

Lisez le manuel du candidat TOEIC, il contient de nombreuses informations pour le jour J. Notamment ce qui est autorisé, comment ça va se dérouler, etc … Ça vous évitera un stress au dernier moment !

 

Comme vous l’avez vu en n’ayant une bonne alimentation, un bon sommeil et un stress moyen vous allez réussir votre examen TOEIC beaucoup plus facilement !

Et si vous avez envie d’être accompagné pour votre TOEIC alors regardez l’accompagnement que je vous propose : Boostez votre score au TOEIC en 30 jours. Vous découvrirez comment augmenter votre niveau d’anglais et votre TOEIC grâce à des conseils détaillés au quotidien.


Sources:

  • https://www.nhlbi.nih.gov/health/sleep-deprivation/health-effects
  • https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC6143346/
  • https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5449130/
  • https://www.fcs.uga.edu/news/story/researchers-low-to-moderate-stress-is-good-for-you

 

 

Recevez 7 astuces pour améliorer votre score au TOEIC

Pour recevoir gratuitement mon guide avec 7 astuces pour améliorer facilement votre score au TOEIC, cliquez ci-dessous :

Cliquez ici pour télécharger votre guide offert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *