TOEIC Bridge, Speaking & Writing : Quelles différences ?

Sur Reussir-TOEIC.com, je traite quasi-exclusivement du TOEIC Listening and Reading. Il s’agit du test de référence utilisé par les entreprises et les grandes écoles. Néanmoins, le TOEIC ne se réduit pas seulement à cet examen : il existe aussi deux autres TOEIC : Le Speaking & Writing et le Bridge. Dans cet article je vais vous présenter chacun de ces examens et leurs différences avec le TOEIC Listening and Reading afin que tout soit clair.

Rappel : Le TOEIC Listening and Reading

Le TOEIC Listening and Readingest une certification qui permet de mesurer votre niveau d’anglais professionnel. Ce test est édité par la société ETS global et existe depuis 1979 et connaît un succès croissant car plus de 7 millions de personnes le passent chaque année. Le score peut se situer entre 10 et 990 et la plupart des organismes (écoles ou entreprises) vous demanderont de dépasser 750 points.

Le TOEIC Listening and Reading est un examen focalisé sur la compréhension écrite et orale. Ce test ne comporte pas de partie expression ou écriture à la différence du TOEIC Speaking & Writing.

Pour avoir plus de détails sur le TOEIC Listening and Reading, je vous invite à consulter Qu-est-ce que le TOEIC ? ainsi que Déroulement du TOEIC.

Le TOEIC Speaking & Writing

Le TOEIC Speaking & Writing est considéré comme complémentaire au TOEIC Listening and Reading car il évalue l’expression orale et écrite. Le test se déroule sur 1h20. Les deux sections du test sont notées séparément sur 200 points.

La partie Speaking du test

La partie Speaking du test comporte 11 questions et dure environ 20 minutes. Sur chaque question sont évalués : la prononciation du candidat, le contenu de la réponse (vocabulaire et cohérence) et la qualité de l’expression.

Dans la partie Speaking, il est demandé au candidats de :

  • Lire un texte à voix haute (questions 1 et 2)
  • Décrire une image (question 3)
  • Répondre spontanément à des questions (questions 4 à 6)
  • Répondre à des questions en utilisant des informations (questions 7 à 9)
  • Proposer une solution (question 10)
  • Exprimer une opinion pendant 60 seconde (question 11)

La partie Writing du test

La partie Writing (écriture) du test est la plus longue, elle dure 1 heure. Cette partie comporte 8 questions. Dans cette partie, l’accent de la correction sera appuyé sur le fond et la forme de la réponse.

Pour cette partie les candidats doivent :

  • Ecrire une phrase en fonction d’une image (5 questions)
  • Répondre à un email (2 réponses de 10 minutes chacune)
  • Rédiger une rédaction avec opinion (un minimum de 300 mots sera demandé)

Comment préparer le TOEIC Speaking & Writing ?

Le livre officiel d’ETS concernant le TOEIC Speaking & Writing est bien adapté à la préparation de l’examen.

Pour qui est fait le TOEIC Speaking & Writing ?

Ce test est fait pour les personnes souhaitant avant tout tester la qualité de leur expression. Ce test est beaucoup moins demandé par les entreprises et les grandes écoles. Donc, a moins qu’on vous demande explicitement de le passer, il sera plus apprécié de passer le TOEIC Listening and Reading.

Le TOEIC Bridge

Le TOEIC Bridge cible les apprenants débutants à intermédiaire en anglais (niveaux européens A1 à B2) alors que le TOEIC Listening and Reading va jusqu’au niveau autonome (C1). Il s’agit d’un test créé principalement pour les établissements d’enseignement de l’anglais afin de créer des groupes de niveau ou d’évaluer les progrès des apprenants.

Ce test d’une durée totale de 1h30 comporte deux sections et 50 questions sous forme QCM :

  • compréhension orale (25 minutes)
  • compréhension écrite (35 minutes)
  • (Auxquels s’ajoutent 30 minutes d’administratif)

La structure du TOEIC Bridge se rapproche énormément du TOEIC Listening and Reading car il s’agit également d’un test de compréhension.

La partie compréhension orale du TOEIC Bridge

Dans cette partie les candidats doivent répondre a des questions de compréhension par rapport à des photos décrites (partie 1), des questions-réponses (partie 2) ainsi que des petites conversations ou exposés (partie 3).

La partie compréhension écrite du TOEIC Bridge

Dans cette partie les candidats complètent des phrases (partie 4) et répondent à des questions de compréhension concernant des textes (partie 5).

Comment préparer le TOEIC Bridge ?

Le spécialiste du TOEIC, Lin Lougheed, a réalisé un excellent ouvrage de préparation au TOEIC Bridge : Barron’s Toeic Bridge Test: Test of English for International Communication. Ce livre comporte des astuces pour l’examen ainsi que des leçons de vocabulaire ciblées.

Pour qui est fait ce test ?

Ce test est conseillé pour les personnes souhaitant tester leur niveau d’anglais intermédiaire. Ce test est rarement utilisé dans l’univers professionnel et ne s’utilise par sur un CV.

En conclusion

Le choix de test final sera selon le profil de chacun et selon ses aspirations. Le TOEIC Speaking & Writing est un excellent complément au TOEIC Listening and Reading mais n’est pas très connu des recruteurs. Le TOEIC Bridge, a été conçu pour évaluer un niveau débutant à intermédiaire en anglais, c’est donc plutôt un test réservé aux écoles de langue ainsi qu’aux étudiants de troisième au collège ou de seconde au Lycée.

Dernière mise à jour : 14 mars 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *