Tests TOEIC blancs : Pourquoi faut-il en passer et où en trouver ?

tests blancs toeic

Le TOEIC est un examen très particulier et il est vital de se préparer efficacement. Un des moyens principaux de préparation du TOEIC est l’utilisation de tests blancs.

Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi, il est très important pour vous (et pour votre score TOEIC) de passer un maximum de tests blancs avant l’épreuve finale.

Qu’est-ce qu’un bon test blanc TOEIC ?

Un bon test blanc TOEIC, c’est un test qui est le plus fidèle possible à celui de l’examen. Si celui-ci est plus difficile, ce n’est pas grave, vous serez d’autant mieux préparé.

L’essentiel c’est que le test blanc ne soit pas plus facile que l’examen final car dans ce cas là vous sous-estimeriez le niveau demandé et ça pourrait vous porter préjudice.

Enfin, pour qu’un test blanc soit valide, il est vital que vous respectiez parfaitement les temps prévus pour chaque épreuve.

Si vous vous entraînez avec un livre, ça veut dire : pas de pause, pas de re-lecture de l’audio du CD parce que vous n’avez pas bien entendu.

Vous devez avoir l’auto-discipline de vous dire : « le jour du TOEIC je ne pourrais pas me donner plus de temps, je dois donc m’entraîner en conditions réelles ».

Pour les tests en ligne, c’est plus facile, car le site internet de test ne vous autorisera pas à faire de pause !

Où trouver des tests blancs TOEIC ?

Dans cet article, je vous ai donné 11 sites pour vous entraîner gratuitement au TOEIC. Mais la plupart des sites gratuits ne donnent que des parties de tests, jamais de tests blancs TOEIC complets.

Si vous cherchez des tests blancs TOEIC de qualité, voilà deux ressources qui devraient vous être très utiles :

EF English Live : ce site propose 90 jours de tests blancs TOEIC pour 59 €. Pendant ces 90 jours vous aurez accès aux tests blancs mais aussi à un cour particulier offert et des cours communs avec de vrais professeurs d’anglais.

Les tests blancs proposés par EF English Live suivent parfaitement le modèle officiel de l’examen et sont d’une grande qualité. C’est donc une aide précieuse pour votre TOEIC.

Tests complets pour le nouveau TOEIC est également un partenaire de choix pour vos tests blancs TOEIC. Cet ouvrage contient 5 tests blancs complets écrits par un des meilleurs experts du TOEIC, Lin Lougheed.

Encore une fois, ici, on est face à un ouvrage d’une grande qualité avec des tests qui reflètent parfaitement le niveau demandé à l’examen. Les commentaires sur Amazon sont d’ailleurs très élogieux.

Pourquoi faire des tests blancs TOEIC ?

Raison n°1 : Pour vous familiariser avec le format de l’examen

Vous pouvez avoir le meilleur niveau d’anglais au monde, si vous n’êtes pas préparé, vous n’aurez pas le score maximum.

Pourquoi ? Car si vous n’avez jamais passé de tests du TOEIC avant le jour J vous serez très perturbé par le format de l’examen. De plus en vous préparant sur des tests blancs, vous optimisez votre utilisation de la ressource la plus précieuse : le temps.

Ce n’est qu’en faisant plusieurs tests blancs que vous arriverez à gérer parfaitement votre temps pour finir toutes les questions avant la fin de l’examen.

Enfin, en connaissant le format de l’examen, vous saurez précisément comment vous préparer à répondre pour chaque type de question.

Raison n°2 : « C’est en forgeant qu’on devient forgeron »

La théorie c’est bien, mais la pratique c’est encore mieux ! Les tests blancs du TOEIC seront l’occasion pour vous d’apprendre du nouveau vocabulaire spécial TOEIC.

N’oubliez pas de noter et de mémoriser tous les nouveaux mots que vous rencontrez lors de vos tests blancs, il y a de grandes chances que ce vocabulaire vous serve pour l’examen du TOEIC.

Raison n°3 : Pour réduire votre stress

Passer un examen est toujours un moment particulièrement stressant. Le TOEIC étant un examen payant, le stress financier entre également en jeu car chaque nouveau passage de l’examen vous coûte de l’argent.

Pour réduire votre stress il est donc vital de vous préparer avec des tests blancs. Si vous faites des tests blancs vous serez moins stressé car :

  • vous connaissez le format du test
  • vous savez parfaitement gérer votre temps
  • vous avez une idée du score auquel vous pouvez prétendre

En clair, vous serez beaucoup plus serein. Car vous serez en « terre connue ».

Astuce anti-stress : visiter le centre d’examen la veille ou l’avant-veille du TOEIC peut vous apporter également une baisse de stress significative. Le jour J, vous ne serez pas intimidé par les lieux.

 

J’espère que cet article vous aura convaincu de l’intérêt de passer des tests blancs (même si vous êtes bilingue !) pour votre TOEIC Listening & Reading.

N’hésitez-pas à partager vos autres ressources de tests blancs TOEIC dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *