Qu’est-ce que réussir au TOEIC ?

cc takako tominaga

TOEIC au-dessus de 900 points

La question va peut-être vous paraitre idiote et pourtant … Le TOEIC n’est pas un examen que l’on peut réussir dans le sens ou il n’y a pas de score « éliminatoire ». Néanmoins, plus votre score sera élevé, plus vous pourrez considérer avoir « réussi » votre TOEIC.

Quel est le score minimum à viser ?

En règle générale, les grandes écoles ou les entreprises vous demanderont d’avoir un score minimum de 750 ou 800. Ce score atteste d’une connaissance de base du niveau d’anglais des affaires. Cela varie vraiment selon les institutions, chez Air France par exemple, le minimum est de 850 points.

A partir de quand afficher son score TOEIC sur son CV / Profil LinkedIn ou Viadeo ?

Pour cette question, cela dépend réellement du poste que vous visez. La plupart des consultants en ressources humaines conseillent d’afficher le score du TOEIC à partir de 750 si l’anglais n’est pas indispensable pour le poste.

Si, par contre, le recruteur recherche quelqu’un avec un bon ou un très bon niveau, cela pourrait vous desservir d’afficher votre score si celui-ci est inférieur à 900.

Comment analyser/interpréter son score ?

Dans un premier temps, il faut regarder les scores par parties (495 chacune) afin d’évaluer si vous êtes meilleur à l’oral ou à l’écrit. Il m’est déjà arrivé de voir des personnes avec un score excellent à l’oral et un score médiocre à l’écrit.

Pour le score global, la société qui édite le TOEIC donne les règles suivantes :

Score Signification
905 – 990 Maitrise professionnelle internationale
785 – 900 Opérationnel supérieur
605 – 780 Opérationnel de base
405 – 600 Intermédiaire
255 – 400 Elémentaire
10 – 250 Faux débutant

Pour conclure

Si vous avez un bon score, le TOEIC peut représenter un véritable plus sur votre CV car il attestera de manière irréfutable de votre connaissance de l’anglais professionnel.

Les experts des ressources humaines sont sans appel, ils sont bien plus sensibles à l’inscription sur le CV de score TOEIC 970/990 que Bon/Très bon niveau d’anglais.

Le TOEIC, c’est l’assurance pour le recruteur de ne pas perdre son temps avec une perception subjective du niveau d’anglais et cela permet facilement de comparer différents candidats entre eux.

Et vous ? A partir de quand considérez vous le TOEIC comme réussi ?

6 comments on “Qu’est-ce que réussir au TOEIC ?

  1. 850 exigé chez Air France?! D’où tenez-vous cette information? En général il est souvent demandé un score au TOEIC supérieur à 650 chez Air France, un peu plus autrefois (de l’ordre de 720+ il me semble).

  2. Bonjour,

    Je suis nul en anglais, même je ne peux pas bien saisir les phrases et les textes et INSA RENNES exige un TOEIC 800/990 sinon pas du diplôme, ce TOEIC me fait peur pourriez vous m’aider afin d’améliorer mon score, je n’ai que cette année et l’année prochaine vers le juin je le passerai.
    Mes salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *