Peut-on apprendre l’anglais en quelques minutes par jour ?

Information importante : Cet article est un article invité écrit par Aurélien Amacker, du blog Anglais5minutes, c’est donc lui qui s’exprime dans le « Je » de cet article.

Si pour certaines personnes l’apprentissage de l’anglais relève d’un véritable parcours du combattant, il s’agit pourtant pour d’autres d’une activité divertissante, agréable et surtout peu chronophage !

Et si la différence entre ces deux catégories de personnes s’expliquait tout simplement par leurs méthodes d’apprentissage ? Peut-on faire de l’apprentissage de l’anglais un véritable plaisir ? Peut-on apprendre l’anglais en seulement quelques minutes par jour ?

Découvrez toutes ces réponses dans les lignes ci-dessous !

Apprendre l’anglais en 5 minutes par jour, une réalité ?

Quand j’ai passé mon BAC, j’étais tellement mauvais en anglais que j’ai préféré ne pas me présenter à l’épreuve.

Pourtant, plus tard, j’ai décidé d’apprendre l’anglais pour m’ouvrir de nouvelles portes.

Cela peut vous surprendre, mais j’ai réussi en étudiant seulement quelques minutes par jour !

Ça m’a permis par la suite d’aller en Australie, d’y monter un business, de rencontrer énormément de personnes. De retour en France, j’ai monté une nouvelle entreprise et depuis, je voyage régulièrement aux Etats-Unis, je réalise des interviews d’entrepreneurs à succès et j’habite en Colombie.

La bonne nouvelle, c’est que je ne suis pas différent de vous ! Si j’ai pu apprendre l’anglais et me donner des bases solides en un peu plus d’un an en y passant 5 minutes par jour, c’est que vous pouvez le faire aussi !

J’ai créé le blog Anglais5Minutes pour vous donner des outils et vous expliquer ma méthode. D’ailleurs soyez attentifs car tout à l’heure, je vais vous livrer mon principal secret !

Apprendre l’anglais en 5 minutes par jour présente de nombreux avantages :

  • Tout d’abord, vous allez progresser à votre rythme. Vous aurez le temps de bien assimiler, petit à petit, toutes les informations et tout le vocabulaire que vous allez découvrir. Vous ne serez pas noyé dans un flot d’informations et de choses à retenir qui peuvent se révéler être un véritable frein à votre apprentissage.
  • Ensuite, vous allez vous rendre compte que vous êtes très régulier dans votre parcours. Je vois souvent des personnes souhaitant apprendre l’anglais se lancer dans des méthodes très lourdes en temps et/ou très denses. Souvent, leurs bonnes résolutions s’effacent devant ces méthodes qui nécessitent 1 ou 2 heures d’investissement par jour ! En ne consacrant que 5 minutes quotidiennes à l’anglais, vous allez rendre votre tâche beaucoup plus abordable et motivante, presque comme un jeu. Vous serez d’autant plus motivé à poursuivre.
  • Enfin, il existe énormément de ressources sur internet pour combler quelques minutes en anglais. Et vous pouvez les consulter de partout ou presque !

Cependant, vous allez avoir besoin de cet ingrédient indispensable que je vais vous dévoiler maintenant !

La bonne solution : se faire plaisir en apprenant l’anglais !

Le plaisir est je pense le principal ingrédient de votre réussite à apprendre l’anglais.

Je vous encourage plus que vivement à consacrer vos 5 minutes d’anglais à un sujet qui vous intéresse.

De nombreux supports possibles existent :

  • Des articles écrits sur Internet sur un sujet qui vous intéresse ou vous passionne
  • Des vidéos comme par exemple l’actualité sur la BBC ou CNN
  • Les nombreux podcasts audio que vous pouvez télécharger sur internet et écouter n’importe où
  • Les séries télé ou films, à regarder en VOST anglais (et surtout pas français !) sont également d’excellentes ressources
  • Certains jeux d’apprentissage de l’anglais
  • Les livres de grammaire anglaise
  • Les livres de fiction (en anglais bien sûr !)
  • Les applications mobiles
  • Les sites ou logiciels pour communiquer de vive voix avec des anglophones

Comme vous le voyez, les possibilités ne manquent pas !

Choisissez parmi ces supports ceux qui vous plaisent et mettez-les à profit ! Bien sûr, en plus d’un support, choisissez des thématiques qui vous attirent et vous aurez alors toute la motivation nécessaire pour vous lancer dans un apprentissage fructueux et réussi.

Je suis véritablement convaincu que l’on ne peut être bon dans un domaine qu’à partir du moment où on y prend du plaisir. C’est valable pour l’anglais, mais également dans de nombreux domaines.

Petite astuce supplémentaire, fixez-vous des objectifs clairs et chiffrés (mais réalistes !) pour mesurer votre avancée. Mesurer vos résultats est le seul véritable moyen de voir réellement votre progression.

 

Une fois lancé avec cette méthode, vous allez devenir véritablement accro à l’anglais et vous allez pouvoir profiter de tous ses avantages et vous ouvrir de nombreuses portes, que ce soit au niveau personnel ou professionnel.

Il ne tient qu’à vous de vous mettre au travail pour réussir, et je vous propose une solution avec le minimum de travail à fournir alors n’hésitez pas !

Pensiez-vous qu’il soit possible d’apprendre l’anglais à ce rythme ?

Répondez-moi dans les commentaires ci-dessous.

Un commentaire pour “Peut-on apprendre l’anglais en quelques minutes par jour ?

  1. Très bon article, la majorité des gens font du bourrage de crane et ils pensent qu’ils sont entrain d’apprendre,si vous allez passe un examen oui cette démarche sera bonne pour vous mais après 24 ou 48 heures vous allez oublier tous ce que vous avez appris.

    Je suis complètement d’accord avec Aurelien, vous devez apprendre une langue,en vous faisant plaisir , par exemple lire des articles en anglais sur votre passion ou regarder des videos,vous serez très attentif car il s’agit de votre passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *