Les 8 meilleures séries TV pour améliorer votre anglais (+ les 7 séries préférées des lecteurs)

Etude de cas (1)

Comme vous le savez sans doute, les séries TV sont un bon moyen d’améliorer votre anglais, votre TOEIC, facilement. Je vous en ai déjà parlé et je vous ai expliqué comment faire dans cet article.

Marie, qui a obtenu 990 au TOEIC a également confirmé dans l’étude de cas que j’ai faite que les séries TV avaient été un des facteurs clés pour sa réussite (990 au TOEIC avec les séries). Dans cet article, j’ai décidé d’aller plus loin et de vous donner les 8 meilleures séries TV pour améliorer votre anglais et votre TOEIC.

Notez que si j’ai oublié votre série TV préférée, vous êtes libre de laisser un commentaire à la fin de cet article.

1- Game of Thrones

Game of Thrones, également désignée par le titre français des romans dont elle est adaptée, Le Trône de fer, est une série télévisée américaine de fantaisie médiévale. Il s’agit de l’adaptation du Trône de fer, une série de romans écrits par George R. R. Martin depuis 1996 elle même inspirée par Les rois maudits écrite par Maurice Druon.

Quels sont les accents présents ? Même si c’est une série américaine. La plupart des acteurs sont britanniques. Dans cette série vous allez avoir différents accents du Royaume-Uni. Cela va être l’occasion pour vous d’entendre une large gamme d’accents : écossais, du sud de l’Angleterre …

Niveau de langue et vocabulaire : La plupart du temps courantparfois soutenu et parfois familier. Pas de vocabulaire particulier, mais la série est très intéressante par rapport aux différents accents.

2 – Breaking Bad

Gif Breaking Bad

Dans cette cérie, Walter « Walt » White, un professeur de chimie sur-qualifié et père de famille, qui, ayant appris qu’il est atteint d’un cancer du poumon en phase terminale, sombre dans le crime pour assurer l’avenir financier de sa famille. Pour cela, il se lance dans la fabrication et la vente de méthamphétamines avec l’aide de l’un de ses anciens élèves, Jesse Pinkman.

Quels sont les accents présents ? Accent américain avec certains personnages ayant un accent Californien et Texan.

Niveau de langue et vocabulaire : Familier et courant. Dans cette série vous allez découvrir du vocabulaire légal, scientifique et commercial également.

3 – The Big Bang Theory

big bang theory

Cette série suit la vie fictive de deux scientifiques de Caltech à Pasadena en Californie, le physicien expérimental Leonard Hofstadter et le physicien théoricien Sheldon Cooper qui vivent en face d’une jolie serveuse, Penny, dont le rêve est de devenir actrice. L’effet comique de la série joue beaucoup sur le contraste entre l’intelligence et la geek-attitude de Leonard et Sheldon et le bon sens et l’intelligence sociale de Penny. Les deux hommes sont amis avec Howard Wolowitz, un ingénieur en aérospatiale dragueur compulsif, et Rajesh Koothrappali, astrophysicien atteint d’une peur pathologique de parler en présence des femmes.

Quels sont les accents présents ? Accent américain avec certains personnages ayant un accent Californien, Texan ou du New jersey . Rajesh a un accent indien.

Niveau de langue et vocabulaire : Courant et familier. Vu le sujet de la série, le vocabulaire spécifique est essentiellement lié à la science et aux études.

4 – The Fall

série tv the fall

Cette série suit une enquête du Service de police d’Irlande du Nord (PSNI en anglais pour Police Service of Northem Ireland) sur une série de meurtres récents. Après 28 jours d’enquête sans résultats, la PSNI fait appel au Superintendant Stella Gibson de la Metropolitan Police Service pour réexaminer le dossier. Sous son commandement, la police locale doit traquer et arrêter un tueur en série, Paul Spector, qui s’en prend à des jeunes femmes de Belfast. Cette série sera l’occasion pour vous de revoir Gillian Anderson, l’agent Dana Scully de la série X-Files.

Quels sont les accents présents ? Accent d’Irlande du Nord principalement (même s’il est beaucoup moins prononcé que dans la plupart des cas).

Niveau de langue et vocabulaire : Courant et soutenu. Dans cette série le vocabulaire tournera autour du juridique et des crimes.

5 – House of Card

Kevin Spacey

Histoire : Frank Underwood (Kevin Spacey) a aidé Garrett Walker à devenir président des États-Unis en échange de la promesse de devenir Secrétaire d’État. Mais, avant l’investiture de Walker, la chef de cabinet Linda Vasquez lui annonce que le Président n’a pas l’intention d’honorer sa promesse. Furieux, Underwood et sa femme Claire s’allient pour détruire ceux qui s’opposent à leurs projets. Une série sombre, qui montre un Kevin Spacey froid et sans scrupules.

Quels sont les accents présents ? Kevin Spacey a un accent sud-américain dans cette série. Cependant ce n’est pas son accent « naturel » et c’est pour cette raison qu’il commet quelques erreurs. Cette vidéo explique pourquoi :

Niveau de langue et vocabulaire : Soutenu et courant. Dans cette série tv le vocabulaire politique et juridique est à l’honneur.

6 – Mad Men

Jon Hamm as Don Draper - Mad Men _ Season 7B, Key Art - Photo Credit: Frank Ockenfels 3/AMC

Cette série suit l’agence publicitaire Sterling Cooper Advertising dans le New York du début des années 1960. L’un de ses principaux cadres, Don Draper est un homme au passé mystérieux dont l’instinct et le charisme séduisent à la fois les femmes qui l’entourent et les entreprises qu’il courtise. Attention cependant, cette série contient bon nombre de scènes très « graphiques » et il faut donc éviter que les plus jeunes soient là quand vous la regardez …

Quels sont les accents présents ? Accent américain.

Niveau de langue et vocabulaire : Anglais des années 60, donc un peu plus soutenu que maintenant et parfois familier. Cette série fait la part belle au vocabulaire marketing et publicitaire ainsi qu’a la vente.

7 – Suits

Mike Ross est un jeune homme brillant dont le rêve d’enfant était de devenir avocat, rêve brisé après que des imprévus l’ont poussé à abandonner ses études. Intelligent et doté d’une mémoire photographique, Mike subvient à ses besoins en passant des examens à la place d’autres personnes, en particulier des examens en droit.

Harvey Specter, un des meilleurs avocats de New York, vient d’obtenir une promotion au sein du cabinet d’avocats Pearson Hardman : il est alors tenu d’engager un assistant. Sur la base d’un quiproquo, Harvey fait passer un entretien d’embauche à Mike. Il est particulièrement impressionné par les qualités du jeune homme et l’engage. Cependant, comme Mike n’a pas de diplôme en droit et que la société Pearson Hardman embauche exclusivement des diplômés de Harvard, tous deux prétendent que Mike est un ancien de l’école.

Mais Mike est continuellement harcelé par Louis Litt, un rival de Harvey qui semble douter de ses références. Cependant, il peut compter sur l’amitié de Rachel Zane, une assistante juridique trop anxieuse pour passer l’examen du Barreau, avec laquelle il développe une complicité. Cette série très prenante devrait vous faire aimer le vocabulaire juridique !

Quels sont les accents présents ? Accent américain plus précisément New Yorkais pour certains personnages.

Niveau de langue et vocabulaire : Soutenu et courant. Dans cette série vous trouverez beaucoup de vocabulaire juridique. 

8 – Grey’s Anatomy

Greys Anatomy Animated GIF

Cette série met en scène une équipe médicale d’un hôpital fictif de Seattle : le Seattle Grace Hospital. Le nom de la série fait référence à Meredith Grey, interne, résidente puis titulaire en médecine, qui a un lien plus ou moins direct avec tous les personnages principaux.

Quels sont les accents présents ? Accent américain.

Niveau de langue et vocabulaire : Soutenu et courant. Dans cette série vous trouverez du vocabulaire médical (normal).

Il y a bien sûr des dizaines (centaines ?) d’autres séries que vous pourriez regarder pour améliorer votre anglais et votre TOEIC. Avec ces 8 séries vous avez de quoi réviser votre anglais pour un moment.

Cependant n’oubliez pas ces deux règles pour regarder vos séries de manière productive : prenez des notes et utilisez uniquement les sous-titres anglais.

Connaissez-vous d’autres séries pour améliorer son anglais ?

Ajoutez-les en commentaire sur Facebook 

Mise à jour du 9 novembre : 6 nouvelles séries

Suite à ma demande de suggestions, voici 6 autres séries qui ont été plébiscitées par les lecteurs de Réussir TOEIC :

1. Pretty Little Liars

2. Merlin

3. Strike Back

4. Homeland

5. The Knick

6. The Office

7. Black Books

Merci à tous pour toutes vos suggestions ! Maintenant vous n’avez plus d’excuse pour ne pas voir de séries en anglais !

7 comments on “Les 8 meilleures séries TV pour améliorer votre anglais (+ les 7 séries préférées des lecteurs)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *