Comment se remettre à l’anglais quand on n’a pas pratiqué depuis longtemps ?

améliorer son niveau d'anglais

Récemment, une amie qui a passé près de quatre mois aux Etats-Unis me confiait la chose suivante : « Lorsque j’étais aux Etats-Unis, mon niveau d’anglais était super bon mais maintenant que je suis revenue j’ai l’impression d’avoir tout perdu ».

Si vous êtes aussi dans ce cas et que vous devez passer votre TOEIC ou améliorer votre niveau d’anglais, je vous rassure : c’est normal ! Moins de temps vous passez à utiliser une langue et plus votre cerveau considère que ce n’est pas un élément important, c’est pour cette raison que vous « perdez votre anglais ».

Dans cet article je vais donc vous donner 3 astuces afin de réveiller l’anglais qui sommeille en vous ! 

Astuce n°1 : Immersion totale sans sortir de chez vous

Une excuse qui revient souvent c’est « la meilleure solution pour apprendre l’anglais c’est de voyager mais je n’ai pas les moyens ». Et bien, je vais vous rassurer immédiatement, vous n’avez pas besoin de voyager pour avoir une expérience d’immersion totale. Vous pouvez créer l’immersion chez vous et gratuitement.

Ecoutez de l’anglais en permanence grâce à Tunein.com : sur ce site vous allez trouver une quantité incroyable de radios en anglais. Visitez la section Etats-Unis et écoutez une station dont le sujet vous attire (débat, politique, économie…).

Regardez du contenu en anglais tous les jours :

  • Regardez les chaines d’information en anglais qui sont disponibles avec la plupart des abonnements ADSL/Fivre. C’est également très bon pour vous remettre à l’anglais rapidement. Avec la plupart des opérateurs ADSL/Fibre en France vous avez gratuitement accès à Euronews, Bloomberg TV, Sky News, CNBC, etc …

Utilisez l’anglais pour vos recherches dans Google.com :

  • Vous améliorez votre anglais car vous allez devoir réfléchir à la façon de formuler votre recherche puis lire les réponses en anglais
  • Vous accédez à du contenu que vous n’auriez jamais trouvé en français. Quand vous ne parlez pas anglais, vous vous coupez de 40 % du contenu disponible sur internet qui est dans la langue de Shakespeare (étude Unesco).

Vous avez une passion ?

Connectez-vous sur des forums à propos de votre passion en anglais puis créez de nouveaux sujets ou répondez à des sujets existants. Votre expression écrite s’améliorera très vite !

Astuce n°2 : Retrouvez les joies de la grammaire … à votre rythme

Si vous avez envie d’écrire en anglais avec confiance, je vous recommande fortement de vous remettre à la grammaire.

Ne vous démotivez pas en faisant dix ou quinze règles de grammaire d’affilé ! Fixez-vous un objectif d’apprentissage de une ou deux règles de grammaire par jour et tenez-vous y.  Ainsi, en faisant une à deux règles par jour vous aurez appris l’essentiel de la grammaire en deux mois et à votre rythme.

Pour apprendre la grammaire anglaise, je vous conseille le livre English Grammar in Use de Raymond Murphy pour deux raisons :

  1. C’est tout simplement le meilleur livre de grammaire anglaise que je connais. Et je ne suis pas le seul à le recommander ! Il contient 145 fiches de grammaire d’une grande qualité : sur la page de gauche vous avez la théorie et sur la page de droite des exercices.
  2. A la fin (page 326 dans la quatrième édition) vous trouverez un QCM qui vous permettra de personnaliser votre apprentissage de la grammaire et de vous concentrer uniquement sur vos lacunes et d’aller plus vite !

Astuce n°3 : Apprenez du vocabulaire … à votre rythme 

Comme pour l’astuce précédente, soyez raisonnable : apprenez 15 nouveaux mots par jour. En cumulé, au bout de 2 mois vous aurez appris 900 nouveaux mots ! (à 15 mots par jour). Pas mal non ?

Quel vocabulaire apprendre ?

Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite à lire les deux articles suivants pour connaitre les 100 mots de vocabulaire indispensable à l’oral et à l’écrit :

  1. Les 100 mots que vous devez connaitre absolument pour la partie écoute du TOEIC
  2. Les 100 mots que vous devez absolument connaitre pour la partie « Reading » du TOEIC

Pour les autres mots, utilisez un lexique : a chaque fois que vous rencontrez un nouveau mot, notez-le dans votre lexique et mémorisez sa signification.

Dans un prochain article je vous donnerais une astuce pour apprendre du vocabulaire encore plus rapidement et plus facilement. Cette astuce vous permettra de réviser votre vocabulaire comme un expert des langues.

Je suis persuadé que ces 3 astuces vont vous permettre de vous remettre rapidement à niveau en anglais que cela soit pour passer le TOEIC ou pour préparer un test d’anglais pour un entretien.

 

Et vous ? Que pensez-vous de ces astuces ? Répondez dans les commentaires 🙂

Dernière mise à jour de l’article : 16/06/2017

Un commentaire pour “Comment se remettre à l’anglais quand on n’a pas pratiqué depuis longtemps ?

  1. Merci Stéphane, personnellement J’ai commencé à mettre en pratique progressivement. Et j’avoue que ces astuces sont très efficaces pour la remise à niveau et aussi l’apprentissage.
    Encore merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *