Comment préparer votre TOEIC en regardant une série télé ?

Série TV BattleStar Galactica(CC Chris Bis)

C’est un conseil qui revient régulièrement pour améliorer votre score au TOEIC et votre niveau en anglais : Regardez des séries TV ! C’est un très bon conseil et c’est en grande partie grâce à ça que j’ai eu 990 au TOEIC.

Cependant, il ne faut pas se contenter de regarder passivement la série car cela ne marchera pas ! Dans cet article, je vais vous donner les 4 étapes indispensables pour vraiment améliorer votre score au TOEIC en regardant une série TV activement.

Étape 1 : Choisissez la bonne série

En matière d’apprentissage au TOEIC, toutes les séries ne se valent pas. Voici 3 critères pour choisir une série de qualité pour préparer votre TOEIC et améliorer votre anglais :

  1. Vocabulaire : votre série doit contenir un vocabulaire courant, soutenu ou orienté business. Donc, évitez les séries avec un usage systématique de l’argot et du langage familier.
  2. Idiomes : les expressions idiomatiques sont régulièrement utilisés au TOEIC, choisissez une série qui en utilise beaucoup. Exemple d’expression idiomatique : To beat about the bush => Tourner autour du pot.
  3. Dialogues : Il faut évidement éviter les séries d’action ou il n’y a quasiment aucun dialogues. Cela ne vous apportera pas grand chose !

Voici 3 séries pour améliorer votre score au TOEIC :

Suits

Suits

House of Cards

House of Cards

Breaking Bad

Breaking Bad

Étape 2 : Regardez la série

Regardez la série en anglais sous-titré anglais. Tout en regardant le DVD, notez au moins cinq mots de vocabulaire ainsi que 3 phrases ou expressions idiomatiques que vous souhaitez approfondir par la suite.

Étape 3 : Notez le Vocabulaire

Après avoir regardé votre série, regardez si vous arrivez à comprendre les mots / les phrases sans traduire. Puis, regardez dans un dictionnaire (tel que WordReference ) la signification. Si vous regardez la série entre amis c’est encore mieux : essayez de comprendre ensemble avant d’utiliser un dictionnaire.

Étape 4 : Réutilisez et vérifiez

Afin d’inscrire les nouveaux éléments de vocabulaire dans votre esprit réutilisez le vocabulaire dans de nouvelles phrases que vous allez inventer. Le lendemain, vérifiez si vous comprenez les mots nouvellement acquis en faisant un petit test rapide.

6 comments on “Comment préparer votre TOEIC en regardant une série télé ?

  1. Retroliens : 12 expressions idiomatiques anglaises très colorées que vous ne connaissez peut-être pas | Reussir-TOEIC.com

    • Bonjour,

      Vous pouvez utiliser Netflix ou iTunes.

      Sinon, il me semble que Canalplay propose aussi des séries en VOST mais je ne suis pas sûr.

      Bon apprentissage à vous,

      Stéphane

  2. Bonjour ,
    Je’ai le souhait d’améliorer mon score au Toeic
    Pouvez vous me dire quels autre séries que celles proposer peuvent convenir pour l’apprentissage ?
    Si je regarde avec sous titre français c’est grave?

    • Bonjour,

      Vous devez éviter au plus possible d’utiliser les sous-titres en français. Ca ne vous aidera pas beaucoup voire pas du tout.

      La plupart des séries fonctionnent à partir du moment où il y a des dialogues et pas uniquement de l’action 😉

      A bientôt sur Reussir TOEIC,

      Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *