Comment ne pas stresser au TOEIC ?

Information importante : Cet article a été rédigé par Lexane, rédactrice en chef du blog Réussir Mes Études, qui a pour ambition d’aider les étudiants à atteindre l’excellence dans tous les domaines de leur vie (TOEIC inclus). C’est donc Lexane qui s’exprime au travers du « Je » de cet article.

Aujourd’hui, voyons un petit guide sur différentes techniques de gestion du stress, absolument indispensables avant de passer le TOEIC ! Ne paniquez plus, et suivez le guide.

Avant l’épreuve

Plutôt que de travailler toute la nuit, prenez le temps de bien dormir : c’est encore plus important que de maîtriser ses règles essentielles de grammaire ! Vous ne passeriez pas le TOEIC un lendemain de cuite ; rester éveillé 21 heures de suite est équivalent à une alcoolémie modérée, alors pourquoi faire cette erreur-là ?

Dormez bien, reposez-vous, c’est plus important que tout.

Mangez bien aussi, mais pas trop. Le TOEIC est une épreuve longue et monotone, et vous risqueriez de vous endormir si vous êtes occupé à digérer pendant l’épreuve. Si vous passez le matin, prenez un bon petit-déjeuner et tout ira bien ; si vous passez à 13 ou 14h, l’idéal est de prendre un bon repas vers 11h, ou alors un repas plus léger vers midi.

Enfin, rien de tel que de faire du sport deux ou trois fois par semaine pour bien se défouler ! (En plus, ça vous aidera à dormir et vous ferez d’une pierre deux coups.)

Pendant l’épreuve

Vous êtes assis, crayon à la main, prêt à répondre à la première question, quand soudain, une crampe affreuse à l’estomac. Ne paniquez pas (plus), ce n’est probablement pas l’appendicite.

Prenez une respiration sur laquelle vous devrez vous concentrer un maximum : inspirez en gonflant votre ventre plutôt que votre poitrine, par le nez, en prenant le plus d’air possible. Puis soufflez lentement par la bouche, en dégonflant le ventre, jusqu’à être entièrement « vide » d’air. Recommencez cela cinq fois, et vous serez beaucoup plus détendu, et prêt à commencer votre épreuve !

Ah oui, j’oubliais : si vous avez bien révisé, vous stresserez sûrement moins. Allez hop, au boulot !

On se retrouve bientôt sur Reussir TOEIC et sur Réussir Mes Études !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *