Comment améliorer votre anglais en voiture ? (ou n’importe où !)

1-headphones-152341_640

Je vous avais déjà parlé des podcasts quand je vous avais donné 11 stratégies pour booster votre score au TOEICEt mon avis n’a pas changé depuis : les podcasts sont un des meilleurs moyens pour améliorer votre anglais rapidement, gratuitement et surtout n’importe où. Grâce aux podcasts vous n’aurez plus jamais l’excuse : « je n’ai pas le temps d’améliorer mon anglais ».

Dans cet article, je vais donc vous donner les clés pour utiliser les podcasts ainsi que ma sélection des plus efficaces pour le TOEIC. Le dernier pourrait vous surprendre …

1 – Qu’est-ce qu’un podcast ?

2-ipod-37138_640

Un podcast c’est un abonnement à des fichiers audio ou vidéo que vous recevez directement sur votre baladeur mp3, votre smartphone ou votre ordinateur. Le gros avantage c’est que le contenu est mis à jour régulièrement et qu’il est disponible sur votre lecteur de podcasts même quand vous n’avez pas de connexion internet. Vous pouvez donc écouter votre fichier podcast quand et où vous voulez : dans la voiture, le train, le métro …

2 – Quels logiciels de podcast utiliser ?

Utilisateurs d’iPhones / iPod / iPad

Il vous suffit d’utiliser l’application Podcasts d’Apple pour télécharger des podcasts ou les écouter en direct

Utilisateurs de smartphones android

L’application Podcast Addict est très complète et vous permettra d’accéder au même catalogue que les utilisateurs d’iPhones.

3 – Quels sont les meilleurs podcasts pour améliorer votre anglais ?

Les podcasts éducatifs :

Ces podcasts sont très pédagogiques car ils s’adressent spécifiquement à des personnes apprenant l’anglais. C’est donc les indispensables à écouter.

  • 6 Minute English de la BBC
    • Contenu : en six minutes par semaine le podcast vous apprend de nouveaux mots de vocabulaire ainsi que des expressions utiles dans la vie de tous les jours et donc dans le TOEIC également. Chaque épisode comprend des explications ainsi que des exemples.
    • Diffusion : tous les vendredi, les épisodes sont disponible pendant 30 jours sur le site de la BBC.
    • Mon avis : C’est très efficace, les sujets sont intéressants et surtout les épisodes sont très courts. Vous pouvez écouter ça pendant que vous faites la queue à la poste ou en attendant le début d’un cours. Un indispensable selon moi.
  • English as  a Second Language (ESL) Podcast
    • Contenu : d’une durée variable (de 5 à 35 minutes) ce podcast vous permettra d’améliorer votre écoute et votre expression de l’anglais grâce a des sujets très variés.
    • Diffusion : de deux à trois épisodes chaque semaine. 138 épisodes sont disponibles au téléchargement chez iTunes
    • Mon avis : à écouter plutôt dans les transports quand vous avez un peu de temps devant vous, ça vous permettra d’améliorer considérablement votre écoute pour la partie I du TOEIC.

Les podcasts en anglais sur l’entreprise et l’économie:

3-man-76202_640

Il s’agit de podcasts en anglais traitant de l’économie et de l’entreprise. Une attention plus soutenue sera demandée car ces podcasts sont créés pour des personnes parlant anglais couramment. Le vocabulaire sera très utile pour le TOEIC.

  • Knowledgecast de l’INSEAD
    • Contenu : les épisodes présentent les innovations ainsi que la recherche économique de la prestigieuse école de commerce INSEAD.
    • Diffusion : 99 épisodes disponibles au téléchargement. Pas de nouveaux épisodes
    • Mon avis : excellent podcast mais selon votre niveau préparez-vous à sortir votre dictionnaire souvent car le niveau d’anglais est très soutenu.
  • Wall Street Journal What’s News 
    • Contenu : l’actualité du jour par le Wall Street Journal. Beaucoup de vocabulaire business, économie et finance
    • Diffusion : un podcast très intense :il y a en moyenne une dizaine de nouveaux épisodes par jour !
    • Mon avis : très utile pour se tenir au courant de l’actualité et améliorer son anglais « business » en même temps

Vos podcasts

4-usa-49909_640

Vous ne l’aviez pas vu venir hein ? En effet, quoi de mieux pour vous motiver que d’écouter des podcasts sur vos propres passions en anglais.

Il y a des milliers de podcasts disponibles en anglais, il vous suffit de traduire votre passion en anglais et de chercher dans Google.com :

« Best » + votre passion + « podcasts »

Exemple : si vous êtes passionné de dressage canin, cherchez dans google « best dog training podcasts » et instantanément vous aurez des dizaines de nouveaux podcasts à écouter. Et vous améliorerez votre anglais sans vous en rendre compte.

Moi, par exemple, j’écoute tous les jours des podcasts sur l’entrepreneuriat ou sur la méditation en anglais et j’apprends tous les jours de nouveaux mots de vocabulaire.

 

J’espère que cet article vous aura convaincu de la magie des podcasts pour améliorer votre anglais et votre score au TOEIC depuis n’importe quel endroit. Ainsi avec les podcasts vous ne pourrez plus dire : je n’ai pas le temps. Il vous suffira d’avoir le réflexe : 5-10 minutes de libre, vous écoutez un podcast.

Et vous ? utilisez-vous des podcasts pour améliorer votre anglais ? Si oui, lesquels ? Je suis impatient de savoir.

Stéphane de Reussir-TOEIC.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *