Les 9 meilleures méthodes pour apprendre l’anglais

Les raisons pour lesquelles vous ne maitrisez pas encore l’anglais malgré avoir suivi des cours depuis le lycée peuvent être nombreuses, allant du manque de motivation jusqu’aux méthodes d’apprentissage de vos professeurs successifs qui n’ont pas été assez intéressantes pour capter votre attention.

Les 9 meilleures méthodes pour apprendre l’anglais que nous allons évoquer ici vous permettront de changer de perspective tout en vous assurant une avancée plus rapide dans vos efforts de maitrise de la langue de Shakespeare.

Vous verrez qu’il n’y a pas que la méthode traditionnelle qui paie lorsqu’on veut ajouter un talent de plus dans son CV.

Les solutions que nous allons vous proposer sont assurées de vous redonner l’envie de parler anglais :

1 – Profiter des plateformes d’apprentissage

Comme vous n’êtes sûrement pas à votre premier essai pour maitriser l’anglais, il est certain que vous avez des notions, mais qu’elles ne sont pas encore suffisantes pour parler couramment.

C’est à ce stade qu’interviennent les plateformes d’apprentissage (Duolingo par exemple), très efficaces pour réactualiser vos connaissances et remettre certains concepts dans le bon contexte. Les sites les plus complets vous permettront de vous entrainer à l’oral tout en vous aidant à comprendre les gens qui parlent anglais et à augmenter vos capacités à l’écrit.

Pour vous inciter à choisir cette solution, sachez déjà que les exercices qui vous seront proposés font appel à des termes, des phrases et des contextes qui vous serviront au quotidien.

En effet, vous n’êtes pas sans savoir que pour apprendre l’anglais, il vous faudra maitriser certaines façons de parler que vous ne saisirez que dans la pratique.

Pour vous rendre compte de la multitude de subtilités qui composent la langue anglaise, vous feriez bien de prendre l’exemple des phrases idiomatiques les plus usuelles telles qu’énumérées ici et ici.

Etant donné que les plateformes d’apprentissage de l’anglais proposent souvent des applications sur smartphone et tablette, vous aurez l’occasion de vous entrainer à chaque fois que vous disposez d’un peu de temps libre et ce, que vous soyez dans les transports, à la maison, au bureau…

Vous verrez qu’en adoptant cette routine, votre niveau se sera sensiblement amélioré en 1 mois seulement.

2 – Regarder des séries en version originale

Si les sites d’apprentissage de l’anglais vous paraissent encore trop didactiques, préférez les séries en version originale. Elles vous aident à vous familiariser avec la langue tout en constituant un loisir tout trouvé. Vous gagnerez certainement en motivation.

Pour trouver les meilleures séries à regarder, vous pouvez vous inspirer des suggestions intéressantes de cet article.

Les séries sont particulièrement recommandées pour maitriser les prononciations et pour enrichir vos expressions. Il est alors conseillé de privilégier les sous-titrages en anglais et de les enlever au fur et à mesure que vous vous sentirez apte à écouter sans cet appui.

Si la compréhension semble difficile au début, elle vous viendra sans que vous vous en rendiez compte. C’est la raison pour laquelle il faut choisir des séries ou des films qui vous plaisent et ce, afin de continuer dans la durée.

Les personnes qui apprennent mieux en faisant appel aux supports auditifs apprendront plus rapidement avec cette méthode.

3 – Prendre des profs en ligne pour apprendre l’anglais

Grâce à l’évolution technologique, vous pouvez désormais choisir vos profs à la carte et profiter de leurs cours en toute liberté et sans engagement. Vous les dénicherez alors en ligne et pourrez en changer autant de fois que vous le souhaiterez.

Les profs d’anglais en ligne vous font profiter d’un apprentissage personnalisé. Ils adaptent vos séances en fonction de votre disponibilité tandis que de votre côté, vous pouvez choisir les enseignants qui vous mettent le plus à l’aise.

Pour ne rien gâcher, cette méthode moderne ne demande pas plus d’une dizaine d’euros pour environ 1 heure. Si ce schéma ne vous semble pas assez rapide, vous pouvez augmenter les heures de cours de même que leur fréquence.

Un des sites les plus connus pour trouver des profs en ligne est Italki.

Tout dépend alors de votre volonté à contacter un prof et à le suivre jusqu’à ce que vous soyez capable de parler couramment anglais.

4 – S’offrir un partenaire de langue

Sans doute seriez vous plus motivé à parler anglais si vous aviez un partenaire de langue, une personne qui vous aide à progresser en vous obligeant à pratiquer pendant des moments de rencontre qui peuvent à terme, devenir très sympathiques.

La seule contrainte associée à cette méthode est que vous aurez à alterner entre anglais est français, car votre partenaire de langue est aussi là pour tirer profit de votre langue maternelle.

Vous pourrez trouver sur Italki des partenaires de langue dans la partie Communauté puis Correspondants.

Quoi qu’il en soit, cette méthode peut être hautement gratifiante pour les deux parties si tant est que le temps consacré à chaque langue sera égal et assez régulier pour produire tous ses bienfaits.

5 – Faire beaucoup de lecture

La lecture, quel qu’en soit le support est incontournable pour apprendre l’anglais. Pour garder un bon rythme, privilégiez les articles et les livres dont les sujets vous tiennent à cœur et ce, afin que cette routine incontournable ne soit pas trop pénible.

Vous remarquerez d’ailleurs que les techniques les plus avancées et les pépites se trouvent le plus souvent en anglais. Bien que votre rythme de lecture soit plus lent au début, vous verrez qu’au fil du temps, vous deviendrez très à l’aise en anglais tandis que vos connaissances se diversifient.

Sélectionnez déjà vos blogs favoris et téléchargez des ebooks dans vos smartphones et vos tablettes et vous verrez votre niveau d’anglais très rapidement s’améliorer. Les plus traditionnels d’entre vous peuvent aussi garder en permanence un livre de poche en anglais à lire à chaque fois qu’une occasion se présentera. Encore une fois, choisissez des sujets de lecture qui vous captivent et vous amusent. Autrement, vous abandonnerez vite.

6 – Partir en voyage dans un pays anglophone

Partir dans un pays qui parle la langue anglaise et y rester le plus longtemps possible vous permettra de maitriser parfaitement l’anglais. Vous serez prêt en seulement 6 mois à condition de côtoyer suffisamment de gens.

Si votre situation professionnelle et familiale le permet, il n’y a rien de mieux que de faire un bain linguistique de longue durée dans ces pays. Cela vous obligera à parler en anglais du matin au soir.

N’oubliez pas non plus la richesse de votre expérience étant donné que ce sera l’occasion de découvrir d’autres cultures et de faire la connaissance de nombreuses personnes.

7 – Utiliser des podcasts, des vidéos et des cours audios

Les blogueurs qui attirent votre attention peuvent aussi vous proposer leurs podcasts. Ecoutez-les partout où vous allez, car ils vous apprendront des milliers d’astuces sur des sujets très variés tout en vous aidant encore une fois à booster votre niveau d’anglais.

Vous trouverez aussi des sujets très intéressants à écouter parmi les vidéos proposées sur YouTube ou encore sur TED.com.
Téléchargez vos écoutes une fois pour toutes pendant le week-end et utilisez-les pour agrémenter votre semaine.

Vous trouverez aussi le même entrain pour les cours audio qui se divisent en séances de quelques minutes. C’est une façon très ludique d’enrichir votre vocabulaire, mais aussi de construire progressivement votre habileté à sortir des phrases élaborées.

8 – Participer à des communautés en anglais

Les communautés anglophones vous aideront à mieux écrire en anglais, mais aussi à mieux comprendre vos interlocuteurs.
Une fois encore, n’engagez des discussions que dans les salons qui proposent des sujets qui vous captivent.

Vous pouvez trouver d’excellentes communautés anglophone sur le site mondialement connu Reddit.

Il ne vous reste plus qu’à trouver votre communauté anglophone en commençant par une recherche !

9 – Jouer en ligne

Les jeux en ligne constituent aussi la solution idéale pour augmenter vos contacts avec des personnes anglophones. Ils vous aident à progresser rapidement en anglais dans la mesure où vous vous adonnez en même temps à une activité qui vous plait.

Vous savez maintenant ce qui vous reste à faire pour apprendre l’anglais. Choisissez votre méthode préférée pour pouvoir être opérationnel au plus vite.

Envie de voir comment appliquer ces conseils pour votre TOEIC ? Alors regardez cette vidéo : 990 points au TOEIC en 30 jours. Dans cette formation vidéo TOEIC je vous montre comment gagner plus de 300 points de TOEIC en 30 jours, 7 erreurs à éviter et 4 nouvelles façons d’augmenter votre score très rapidement ! ➡ Cliquez pour voir

Un commentaire pour “Les 9 meilleures méthodes pour apprendre l’anglais

  1. Retroliens : Comment ne pas perdre de points bêtement dans la partie écoute du TOEIC ? (Listening) | Reussir-TOEIC.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *