750 points au TOEIC : Comment préparer le TOEIC ?

750 points au TOEIC, cela représente souvent le niveau minimum requis par les entreprises ou les grandes écoles. C’est souvent le premier objectif que l’on se fixe quand on est en-dessous de ce niveau. Pour beaucoup ce niveau semble impossible. Je suis persuadé que rien n’est insurmontable et qu’il ne sert à rien de se décourager.

Dans cet article, je vais vous donner ma méthode pour obtenir 750 points au TOEIC ou plus grâce a un plan d’entrainement de champion !

Pourquoi 750 points ?

Le score de 750 n’a pas été choisi au hasard, cela correspond à un niveau courant d’anglais (niveau européen B2). Selon l’éducation nationale, le niveau B2 est atteint à la fin du Lycée et c’est le niveau de référence pour l’examen du Baccalauréat.

Beaucoup d’entreprises utilisent un score proche de celui-ci comme filtre pour leurs recrutements. Parmi les entreprises utilisant le TOEIC on peut noter : Alcatel, Allianz, Auchan, Aventis, Axa, La Banque de France, Bouygues, Coca Cola, Dassault Aviation, Clarins, EDF, France Telecom, FDJ, GDF, L’Oréal, Nike, Xerox, Renault, Sagem, Sanofi, Yves St Laurent …

Les grandes écoles utilisent le score au TOEIC de deux façons :

  • Pour sélectionner les candidats à l’entrée de l’école (et là, 750 est le minimum pour ne pas se faire écarter directement par le jury)
  • Pour valider le diplôme : Si l’étudiant ne valide pas un certain score au TOEIC, il ne valide pas son diplôme.

Comment obtenir 750 points au TOEIC ?

Vous êtes prêt à avoir un super score au TOEIC ? Je préfère vous prévenir, selon votre niveau actuel, il va vous falloir beaucoup de travail pour atteindre les 750 points. Le TOEIC n’est malheureusement pas un examen que l’on peut bachoter à la dernière minute (surtout si le score actuel est loin des 750 points attendus).

Pour obtenir le score de 750 points au TOEIC, vous devez considérer le TOEIC comme un sport. Si vous souhaitez améliorer votre temps/score en course à pieds par exemple, que faites-vous ? Vous vous entrainez. Et bien c’est exactement le même principe pour l’examen du TOEIC : suivez la méthode suivante et vous ne serez pas déçu !

Etape 1 : Analysez votre niveau initial

Cette première étape est très importante. Si vous n’avez jamais effectué de test blanc du TOEIC, je vous invite a en faire un.

Si votre école ou entreprise ne propose pas des tests blancs pour le TOEIC vous avez deux solutions :

  • Vous pouvez passer un test blanc gratuit du TOEIC sur le site English-test. Les questions sont proches de ce que l’on trouve à l’examen mais beaucoup sont mal formulées ce qui rend le résultat moins pertinent.
  • La deuxième solution, que je conseille, est d’utiliser le livre Tests complets pour le nouveau TOEIC qui comprend 6 examens blancs. Ce livre a été réalisé par Lin Lougheed qui est un spécialiste mondialement reconnu du TOEIC. Les examens blancs sont très fidèles à l’examen. Et, je ne suis pas le seul à porter en haute estime cet ouvrage : les commentaires sur Amazon sont très élogieux et beaucoup de personnes soulignent la grande fidélité de cet ouvrage par rapport à l’examen réel.

Un fois votre score global obtenu, vous pourrez évaluer le nombre de points a gagner pour atteindre votre objectif :Ne vous contentez pas de ça !

Vous devez analyser vos résultats avec attention.

Pour cela, notez sur une feuille A4 :

  • Votre score global sur 990
  • Votre score par section (listening & reading) sur 495
  • Votre score par sous-partie : Photographies, Textes à trous, Questions-Réponses …

A la fin de cette première étape, vous saurez précisément :

  • Combien de points il vous manque pour atteindre votre objectif
  • Quelles sont les parties sur lesquelles vous allez devoir concentrer votre entrainement

Je me répète : Cette première étape est indispensable car elle va vous permettre de créer votre Plan d’entrainement. Vous allez focaliser votre entrainement sur vos lacunes.

Etape 2 : Préparez votre Plan d’entrainement

Maintenant que vous connaissez votre score ainsi que les parties qui vous font défaut. Vous devez faire un plan entraînement afin de vous préparer à l’examen final. Je suggère un minimum de 1h30 par session de révision tous les jours.

Pour créer votre plan d’entrainement :

  • Reprenez votre feuille A4 et fixez-vous une première échéance (2 semaines par exemple) avec le score que vous souhaitez atteindre d’ici là.
  • Faites le plan détaillé des parties que vous allez travailler ainsi que la durée consacrée en fonction de votre analyse.

Le but, c’est de concentrer votre entrainement sur vos lacunes et pas sur vos forces.

Exemple : imaginons que vous avez eu 600/990, avec 350 points dans la partie Listening et 250 points dans la partie Reading. Vous pourrez créer le plan suivant :

Tous les jours, pendant deux semaines, 1h30 d’entrainement avec :

  • 20 minutes d’entrainement sur des exercices d’écoute
  • 40 minutes d’entrainement sur des exercices de lecture
  • 30 minutes d’apprentissage théorique : grammaire + vocabulaire

Pour vous entrainer efficacement il est important que vous vous coupiez de toute distraction extérieure (téléphone, Facebook …) pendant ces séances pour qu’elles aient le maximum d’efficacité.

Etape 3 : Entrainez-vous et … Recommencez !

Après ces deux premières étapes. Au boulot ! Vous savez maintenant précisément sur quelles parties vous devez travailler donc tenez-vous au plan.

Voici quelques ressources vous permettant de vous entrainer avec une efficience maximale :

  • Pour vous entrainer sur la grammaire anglaise, je vous conseille English Grammar In Use. Cet excellent livre alterne exercices et cours. Il vous permettra de combler vos lacunes en grammaire anglaise très rapidement.
  • Pour améliorer votre vocabulaire et faire des exercices de compréhension, vous pouvez utiliser les cours spécialisés sur le TOEIC d’EnglishTown et le livre Barron’s Essential Words for the TOEIC qui est écrit par Lin Lougheed. Les fiches de vocabulaire sont très bien conçues et sont ciblées pour le TOEIC.
  • Pour mémoriser trois fois plus vite,  découvrez la liste des 1 476 mots TOEIC accompagnée de la méthode.
  • Enfin, imprégnez-vous au maximum de la culture anglaise en lisant régulièrement des articles sur http://www.businessweek.com/ ou http://www.businessinsider.com/ et en regardant des vidéos en anglais (films, séries, documentaires)

Enfin, à la fin de chaque session d’entrainement de deux semaines, faites un examen blanc. Puis modifiez votre plan d’entrainement en fonction de vos nouveaux résultats.

Recommencez jusqu’à ce que vous ayez atteint et dépassé votre score.

Je suis persuadé que cette méthode vous permettra d’atteindre facilement le score de 750 au TOEIC anglais. Vous allez en permanence améliorer votre score et travailler vos lacunes jusqu’à atteindre votre objectif.

7 comments on “750 points au TOEIC : Comment préparer le TOEIC ?

  1. En tout cas, dans mon ancien établissement, à la sortie du lycée, nous devions avoir un niveau C1/C2. Alors je ne sais pas si c’est parce que j’étais dans un lycée à dimension internationale, et en spécialité anglais LV1…

    Un niveau A2 : ce sont les bases élémentaires limite niveau collège. Dans mon ancien lycée, il nous était demandés de rendre des travaux écrits tels que des essais, des commentaires de texte et des exposés long de 5 pages.

  2. Bonjour,

    Je vous remercie pour vôtre article qui m’a bien renseigné pour débuter, je m’y suis inscrite aujourd’hui pour le passer dans 2 semaines, puis quand j’ai vu le contenu j’ai un peu paniqué de mon manque de préparation, je m’y mets donc des demain.

    J’ai effectué un test blanc sur english-test avant d’aller acheter les bouquins d’entrainement et j’ai eu comme résultat :
    « Listening: 454
    Reading: 290
    Complete: 744 »

    Pensez-vous à titre informatif qu’il est possible que j’atteigne les 850-900 en travaillant bien ma partie « reading » sachant que j’ai effectué ce test blanc en m’endormant à moitié avachie devant la télévision ?

  3. j aimerais avoir un score de 500 points au TOEIC et je ne connais rien en anglais c est vraiment difficile et je dois impérativement passer ce teste en juillet !!!! j ai besoin de vos conseils SVP

  4. Bonjour,
    J’ai eu a mon dernier partiel de TOEIC, un score de 300 pts je doit avoir 750 dans un an pour valider mon diplôme est-ce possible?

    Comment puis-je y arriver ?
    Sachant qu’il faudrait que je revois les bases en grammaire car je n’ai pas eu beaucoup de cours anglais.
    Pouvez-vous m’ aider?

    Merci par avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *