3 habitudes positives pour augmenter votre score TOEIC dans la partie Reading

3 habitudes positives pour augmenter votre score TOEIC dans la partie Reading

Vous faites du sport ? Vous faites de la méditation ? Vous avez mis en place des habitudes positives, c’est bien ! Dans ce nouvel article, vous allez découvrir trois habitudes que vous devez mettre en place si vous souhaitez augmenter rapidement votre score TOEIC dans la section 2 : « Reading ».

Vous allez voir qu’il n’est pas forcément nécessaire de passer beaucoup de temps sur ces habitudes, mais qu’elles peuvent avoir un impact énorme sur votre score TOEIC dans la deuxième partie du TOEIC.

#1 – Lire régulièrement en anglais

Cette première habitude est capitale. Si vous ne lisez pas tous les jours un peu d’anglais alors vous n’allez pas obtenir le score maximum que vous auriez pu obtenir dans la partie 2.

Pourquoi ? Parce que tout est question d’automatisme, plus vous allez lire des textes en anglais, plus votre cerveau va automatiquement internaliser les structures des phrases et le vocabulaire.

Pourquoi pensez-vous que lorsque des personnes vivent dans un pays étranger elles rêvent en anglais ? C’est parce-ce que leur cerveau est complètement immergé dans la langue. C’est d’ailleurs pour cette raison que dans cet article je dis aux personnes qui veulent se remettre à l’anglais de pratiquer une immersion totale chez eux : donc de lire et d’écouter de l’anglais régulièrement.

Enfin, je tiens à insister sur le terme « régulièrement ». Je ne vous demande pas de lire de l’anglais pendant 4h puis de ne plus jamais recommencer. Non, ce que vous devez faire c’est prendre une réelle habitude de lecture tous les jours, que ça soit pour 15, 30 ou 45 minutes, l’essentiel c’est vraiment que vous fassiez de la lecture une habitude positive (comme le sport ;-)) .

Que pouvez-vous lire pour améliorer votre TOEIC ?

Ce qui est magique c’est que même si le TOEIC est un examen d’anglais professionnel il couvre un large spectre de vocabulaire et vous pouvez lire quasiment tout ce que vous voulez, il y a de grande chance que ça vous permettre d’améliorer votre score.

Vous pouvez lire l’actualité en anglais, vous pouvez lire des informations en rapport avec votre passion, vous pouvez lire Harry Potter, vous pouvez lire la biographie de Arnold Schwarzenegger (très réussie d’ailleurs) ou celle de Steve Jobs ou des magazines sur votre passion (Isuu.com est très bien pour ça) tant que c’est en anglais et que vous faites ça régulièrement, alors vous progresserez, c’est obligatoire.

?Astuce : si vous lisez des livres en anglais je vous recommande de vous acheter un Kindle. Pourquoi ? En plus de l’aspect pratique indéniable, le Kindle est très pratique pour apprendre l’anglais grâce à son dictionnaire intégré. Au lieu d’avoir à farfouiller dans un gros dictionnaire toutes les cinq minutes et perdre du temps, vous n’avez qu’à pointer du doigt le mot qui vous intrique et la définition apparaitra.

#2 – Ecrire en anglais très souvent

Même si le focus principal de ce site est vous aider à améliorer votre score pour le TOEIC le plus commun, c’est à dire le listening and reading, il est important que vous preniez le temps d’écrire quelques mots en anglais tous les jours.

Pourquoi ? Parce qu’en utilisant activement les mots vous allez les mémoriser encore plus rapidement qu’en les lisant. Donc il est important que vous lisiez et que vous écriviez.

Que pouvez-vous écrire ?

Je ne vous demande pas d’écrire des romans. Ce que vous pouvez faire déjà c’est faire vos recherches en anglais, ça vous forcera à travailler votre structure et a être synthétique.

Sinon vous pouvez écrire sur tous les sujets qui vous intéressent : votre passion, votre journée (vous pouvez tenir un journal en anglais). Il faut vraiment que ça soit quelque chose d’agréable, pour que votre habitude reste pérenne.

#3 – Revoir ce que vous avez appris

S’il y a bien une chose qui revient régulièrement dans mes articles, c’est à quel point il est important que vous revoyez souvent ce que vous avez appris pour votre TOEIC : vocabulaire, phrases, structures, etc …

Car malheureusement le cerveau est ainsi fait que si on utilise pas une information régulièrement alors il va la mettre dans un placard puis l’oublier carrément.

C’est pour ça que vous devez régulièrement revoir d’anciens mots que vous avez appris pour vous les remettre en mémoire et faire en sorte que ça reste à vie !

#Bonus – Utilisez votre votre imagination

Si vous voulez mémoriser plus vite, utilisez votre imagination. Lorsque vous écrivez, faites par exemple un dessin en rapport avec le mot ou la phrase que vous souhaitez apprendre. Pareil lorsque vous lisez, essayez d’imaginer la scène dans votre esprit. Vous allez voir qu’en rendant votre apprentissage plus réel vous allez mémoriser beaucoup plus vite (beaucoup de personnes ont une mémoire très visuelle !)

Je suis convaincu que ces trois habitudes auront un impact significatif sur votre TOEIC. Si vous connaissez d’autres habitudes qui vous ont aidé à améliorer votre TOEIC, n’hésitez pas à les partager en commentaire sous cet article.

Article mis à jour le 15 décembre 2016

Un commentaire pour “3 habitudes positives pour augmenter votre score TOEIC dans la partie Reading

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *